Géant aux mains de fée et au talent sidéral, Victor Wembanyama s’affirme de plus en plus comme un prospect unique en son genre dans l’histoire. Le rapprochement dont il fait l’objet avec un All-Star NBA commence donc à en agacer certains !
Dans une ligue où la taille a toujours eu son importance, rares sont finalement les colosses de plus de 2m20 à avoir régner sur le circuit. Lui compte cependant bien faire partie des plus grosses exceptions. Du haut de ses 2m21, Victor Wembanyama rêve de conquérir la NBA, qu’il devrait a priori rejoindre en juin prochain. À seulement 18 ans, son gabarit, mélangé à un talent fou, en fait un prospect inédit. Et pourtant.
Victor Wembanyama à des années lumières d’une star ?!
Dans la plus pure tradition américaine, Wembanyama se retrouve mentionné dans de nombreuses comparaisons dressées par les experts de la Draft. Ces derniers tentent ainsi de faire comprendre à quel genre de joueurs les fans doivent s’attendre, mais s’y prennent parfois de façon maladroite. Par exemple, les rapprochements entre le jeune intérieur français et Kristaps Porzingis ne passent pas du tout chez certains :
Treating Victor Wembanyama like he’s a similar level of prospect as Kristaps Porzingis is the most ridiculous player comp I’ve seen in awhile
— Alex (@AIexHoops) October 15, 2022
Comparer Victor Wembanyama à Kristaps Porzingis comme s’il était un prospect similaire est la chose la plus ridicule que j’ai vue depuis un moment.
Plus grand que KP6 au même âge, Wemby n’affiche qui plus est pas du tout la même aisance ballon en main ou dans ses déplacements. D’ailleurs, à son âge, le Unicorn ne tournait qu’à 6.7 points de moyenne dans le championnat espagnol. Bien qu’il soit globalement présenté comme le niveau « plancher » de Victor, il n’aurait donc rien à faire dans de telles analogies selon les internautes, qui ne manquent pas d’ironie :
But he’s 7’4 and can shoot so they must be the same player!
— Desmond (@DesmondNovack) October 15, 2022
Mais il mesure 2m24 et peut shooter, donc c’est forcément le même joueur !
Tall players who aren’t from the US that’s where it ends
— matt (@sponhourm) October 15, 2022
Deux grands joueurs qui ne sont pas nés aux États-Unis, la comparaison s’arrête là
All-Star à 22 ans, Kristaps Porzingis ne mériterait pourtant pas d’être mentionné comme un comparatif à Victor Wembanyama, même en prenant de pincettes. De quoi témoigner des immenses attentes placées chez le Frenchie outre-Atlantique !