Khamzat Chimaev est aujourd’hui l’une des plus grosses stars de l’UFC, et il se comporte comme tel sur les réseaux sociaux, avec des photos au volant de gros bolides ou des vêtements de marque. Mais est-il réellement aussi riche qu’il le prétend ?
Malgré toutes les polémiques autour de l’UFC 279 et de sa pesée ratée, Khamzat Chimaev reste l’une des plus grosses vedettes de l’organisation, et Dana White le sait pertinemment. Alors que de nombreux combattants auraient été retirés de la carte suite à une telle faute professionnelle, les têtes pensantes de l’UFC se sont creusées les méninges pour permettre au Suédois de monter dans l’octogone et de briller.
Un privilège qui n’est normalement réservé qu’aux légendes comme Jon Jones, c’est dire l’importance prise par Khamzat depuis son arrivée chez le leader dans le monde du MMA. Et cette vie de superstar va d’ailleurs bien à « Borz », qui commence à mener une véritable existence de rockstar. Sur les réseaux sociaux, il n’hésite désormais plus à exhiber son argent : voitures de luxe, armes, etc.
Khamzat Chimaev sponsorisé par des grosses marques !
Khamzat Chimaev roule dans des grosses voitures, il porte des vêtements de créateurs, la question se pose donc légitimement : est-il aussi riche qu’il le laisse paraitre sur les réseaux sociaux ? S’il l’est, ce n’est en tout cas pas grâce à l’UFC, puisque selon plusieurs sources, le Suédois n’avait gagné « que » 500.000 dollars avant l’UFC 279, une somme possiblement doublée après son dernier combat contre Kevin Holland. Mais alors, d’où sort-il l’argent pour financer (entre autres) ses bolides ?
La réponse est plutôt simple : la terreur des poids welters est sponsorisée par plusieurs grosses marques, dont Blockasset, une société qui produit des NFT’s pour les sportifs. C’est un domaine en pleine expansion, et Khamzat doit récupérer un beau pactole, puisqu’il n’est pas simplement un représentant pour la marque : il produit aussi du contenu pour leur chaine YouTube.
Et puis, même s’il n’en parle que très rarement, Khamzat Chimaev entretient une excellente relation avec le président Tchétchène Ramzan Kadyrov, qui est aussi connu pour sa violence que pour sa richesse. D’après plusieurs sites spécialisés sa fortune s’élèverait à plus de 100 millions de dollars, et il ne serait pas surprenant qu’il ait fait plusieurs beaux cadeaux à son ami. Le chef de guerre était par exemple invité à son mariage, et il n’a certainement pas du venir les mains vides. Plus récemment, c’est aussi en compagnie de ses fils que « Borz » a été aperçu, dans un passe-temps très décrié sur internet.
Difficile de savoir si Khamzat Chimaev est riche ou non, mais une chose est certaine, il ne tient pas sa fortune de l’UFC… du moins pas encore. Pour le moment il compte surtout sur les partenariats avec les marques, et ses relations polémiques en Tchétchénie.