Légende vivante du judo et personnalité très appréciée des Français, Teddy Riner est un véritable monstre physique, lui qui culmine à plus de 2m04 sous la toise et 140 kilos sur la balance. Ce gabarit hors normes pourrait-il le pousser à basculer vers le MMA une fois sa carrière de judoka achevée ? La question a été posée, et la réponse a été cash.
« Je suis prêt à combattre avec une jambe cassée ». Ces mots, ce sont ceux de Teddy Riner à propos des Jeux Olympiques 2024. Déjà titré à de multiples reprises, le Français de 33 ans voit cette échéance olympique à domicile comme une immense consécration – peut-être même la toute dernière avant de prendre une retraite bien méritée. Une chose est sûre : quoiqu’il advienne, le natif de Pointe-a-Pitre aura livré une carrière formidable.
Teddy Riner bientôt à l’UFC ? Il répond sans détour
Toujours jeune et dans la fleur de l’âge, Riner pourrait-il être tenté de basculer vers le MMA une fois le kimono rangé au placard ? On sait que le tricolore est ami avec Ciryl Gane, et qu’il suit la discipline de près. Mieux, diverses propositions lui ont déjà été formulées.
Pourtant, le quadruple médaillé olympique ne souhaite pas se diriger vers cette voie, comme il l’avait expliqué au micro de CNEWS :
Teddy Riner : Se mettre au MMA ? Justement, on me l’a proposé plusieurs fois. Mais il y a des intérêts qui ne vont pas ensemble. Demain, si je tourne la page et je me mets au MMA, c’est certain que tous les judokas me tourneront le dos. Surtout après tout ce que j’ai fait dans le judo.
Un argument qui s’entend parfaitement, mais qui n’est pas le seul. Le Français a en effet un autre problème majeur qui ne colle pas avec la pratique du MMA, et qui est même rédhibitoire !
Et puis je n’aime pas prendre de coups, alors forcément… c’est à éviter (sourire).
Vous l’aurez compris : le MMA n’est pas la tasse de thé de Riner, qui semble privilégier le caractère qu’il estime peut-être plus noble du judo. Le physique imposant du bonhomme pouvait pourtant en faire une potentielle terreur de l’octogone. A titre de comparaison, le massif Francis Ngannou pèse un peu moins de 120 kilos, soit une vingtaine de kilos de différence avec le judoka. Rien que ça.
Il y a quelques semaines, l’autre légende majeure du judo français, David Douillet, avait également donné son avis concernant le MMA. Le double champion olympique avait néanmoins été moins diplomate que Riner, et avait tout bonnement dézingué la discipline. Des propos forts, qui n’ont évidemment pas plu à tout le monde et qui ont même valu des critiques à l’ancien ministre des Sports.
Ceux qui rêvaient de voir Teddy Riner se lancer dans l’impitoyable monde du MMA peuvent être déçus : le multiple médaillé olympique ne se voit pas du tout entrer dans l’octogone à l’avenir. Décidément, ce n’est pas parmi les judokas français que Dana White fait recette !