NBA – « LeBron est le GOAT, et voilà ce qu’il faudra faire pour le détrôner »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, n'est qu'à quelques longueurs d'un record historique improbable
NBA (DR)

Souvent bien placé dans le classement du GOAT, LeBron James ne s’y voit que rarement occuper la première place. Une ex-star de la ligue la lui a pourtant accordée, et a même révélé l’exploit que devront réaliser ses successeurs pour l’en éjecter !

Publicité

Difficile de savoir si la saison dernière lui a permis de gagner des points, ou lui en a plutôt fait perdre. À 37 ans, LeBron James a montré qu’il faisait toujours partie des meilleurs joueurs de la ligue. Et pourtant, les Lakers n’ont pas réussi à se qualifier en playoffs dans son sillage. Une situation paradoxale qui ne l’arrange pas dans la constitution de son dossier pour le GOAT. Qu’il se rassure, certains lui octroient déjà cette étiquette.

La condition folle pour chiper le statut de GOAT à LeBron

Ex-coéquipier de LBJ à Miami, avec qui il a remporté ses deux bagues de champion NBA, Chris Bosh ne se veut logiquement pas très objectif dans la discussion portant sur le meilleur joueur de tous les temps. Invité du podcast All The Smoke, l’ancien intérieur star n’a surpris personne en plaidant la cause du King dans ce débat. Il pense même déjà connaitre la prouesse indispensable pour postuler à ce titre honorifique à l’avenir :

Publicité



Nous autres, les joueurs, on a tous imaginé pendant notre carrière comment les choses allaient se finir et rêver de partir au sommet. Mais de voir LeBron faire ça, je pense déjà que les gens ne l’apprécieront pas à sa juste valeur avant qu’il prenne sa retraite. Et je pense aussi que ça va devenir une norme dangereuse pour n’importe quel joueur qui voudra devenir le GOAT et le détrôner. Il faudra au minimum 18 ans de prime !

Publicité

Érigé au rang de star dès sa première saison dans la ligue, LeBron l’a toujours assumé par la suite, avec entre autres 18 apparitions consécutives au All-Star Game. Il semblerait d’ailleurs qu’il n’ait pas prévu de mettre fin à cette série dans les prochains mois au vu de sa dernière vidéo virale. De quoi donner naissance à un nouveau standard de longévité dingue pour postuler au statut de GOAT selon Bosh.

Et même si les détracteurs du Chosen One ne partageront pas forcément cet avis tranché de l’ancien big man, impossible pour eux de ne pas s’incliner devant la durabilité affichée par le leader des Lakers. Aucune autre légende, si ce n’est peut-être Kareem Abdul-Jabbar, n’est parvenue à s’approcher d’une telle domination sur près de 20 ans. Pas même un certain Michael Jordan !

Publicité

Impressionné par la résistance de LeBron James à l’impact du temps, Chris Bosh lui offre pour cela l’étiquette de GOAT, et attend de voir un nouveau joueur faire aussi bien dans ce domaine pour la remettre en jeu. Il risque cependant de patienter bien longtemps !

All-Time Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus