Alors qu’il n’arrivera en NBA qu’en juin prochain, Victor Wembanyama continue de beaucoup faire parler de lui outre-Atlantique. Les franchises se préparent déjà à sortir le tank afin de le recruter, et ce malgré les menaces d’Adam Silver en personne. Une équipe de l’Ouest semble déterminée à récupérer le Français dans quelques mois. Elle aura même de l’aide…
14% de chance, c’est tout. Voilà le pourcentage que les trois pires franchises de la saison auront de récupérer le first pick. Une donnée relativement importante, car le tanking devrait avoir une place majeure dans cette campagne, les équipes étant prêtes à tout pour tenter de choisir Victor Wembanyama. Le Français a d’ailleurs encore augmenté sa cote avec une performance folle pour son retour dans l’Hexagone.
Il ne fait aucun doute sur le fait que Wemby sera choisi en première position. La seule question pertinente, c’est de savoir quelle équipe aura le bonheur de le recruter ? Les Spurs et le Jazz ne seront pas loin, mais attention au Thunder. Sam Presti, le GM, est connu pour accumuler les tours de draft au fil des saisons. De plus, la blessure de Chet Holmgren n’arrange pas les affaires d’OKC pour tenter de gagner des rencontres.
Oklahoma City prêt à tout pour Wembanyama ?
On peut donc imaginer que la franchise ne sera pas très loin de la dernière place à l’Ouest. C’est un exercice difficile à vivre qui s’annonce pour les supporters, mais si cela permet de récupérer Victor au bout, on peut être sûr que personne ne regrettera de vivre un tel scénario. Un dirigeant adverse, pour Bleacher Report, explique même que le Thunder va tout faire pour perdre.
Le GM du Thunder, Sam Presti, est arrivé jusqu’ici. Il ne va pas s’arrêter maintenant. La blessure de Chet Holmgren rend même les choses plus faciles. Il va essayer de tanker pour récupérer Wembanyama et posséder ses deux « tours ».
Holmgren et Wembanyama dans une même raquette ? C’est peut-être l’objectif fou du Thunder, même s’il y a de grandes chances que ça ne voit jamais le jour.
Après tout, et depuis la refonte de la loterie, les trois pires franchises n’ont que 14% de chance chacune d’avoir le Graal. Il y a donc 86% de chance qu’elles passent à côté. Pour un autre journaliste proche du Magic, qui pourrait s’inviter à la fête justement, perdre n’est pas une solution :
Certaines équipes seront tentées de sortir le tank pour Wembanyama. Mais je pense que cette stratégie serait mauvaise pour une franchise comme le Magic. Perdre les rencontres, c’est le pire enseignement pour des joueurs qui veulent apprendre à gagner.
Perdre volontairement pour Victor Wembanyama ? On imagine que ce scénario est dans la tête de beaucoup de franchises actuellement. Voilà à quel point le Français est spécial. Reste à savoir qui va prendre un tel risque, d’autant que les chances de l’obtenir resteront très faibles quoi qu’il arrive. Début de réponse attendu dans les prochaines semaines.