Quelques heures avant le match des Lakers, Darvin Ham était de passage devant les médias. Un exercice assez compliqué pour le coach, qui a dû se justifier après la décision de placer Russell Westbrook sur le banc. Comment expliquer ce choix sans « blesser » son joueur ? L’ancien des Bucks a bien eu du mal. Les fans, eux, ont adoré…
C’est désormais une réalité : Russell Westbrook est un joueur de banc. Ce vendredi soir, au moment d’affronter les Kings, le meneur n’était pas dans le 5 de départ. Une grande première depuis 2008 pour l’ancien joueur du Thunder. C’est une petite révolution dans la Cité des Anges, mais une décision totalement assumée de la part de Darvin Ham, le coach du roster. La raison ? Effectuer quelques tests.
Une situation qui va durer pour Russell Westbrook aux Lakers
Pour cette saison régulière, Westbrook pourrait rapidement retrouver le 5 majeur si l’expérience ne fonctionne pas. Ham n’écarte aucun scénario, même si les insiders ont confirmé que ce changement de rôle devrait durer un peu. Le fait est que Russ est en difficulté avec ses partenaires, puisqu’il a encore du mal à trouver sa place. Son coach a donc décidé de trancher. Mais comment se justifier, tout en évitant de froisser son joueur ? L’ancien assistant des Bucks s’est prêté à l’exercice devant les médias.
Los Angeles Lakers head coach Darvin Ham on Russell Westbrook coming off the bench tonight: “It’s not a demotion; it’s a realignment.”
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) October 15, 2022
Le coach des Los Angeles Lakers Darvin Ham sur la sortie du banc de Russell Westbrook ce soir : « Ce n’est pas une rétrogradation, c’est un ré-alignement. »
Autant vous dire que cette explication n’a pas convaincu les internautes, loin de là. Difficile de croire que Westbrook n’est pas « sanctionné » par les Lakers ici. Le fait est que son apport a chuté au cours des derniers mois, forçant Ham à lui trouver un autre rôle pour impacter positivement les Angelinos. Reste à savoir si cette nouvelle stratégie fonctionnera. Ce qui est sûr en revanche, c’est que la phrase du coach a eu le don de faire rire beaucoup de personnes.
Love this. "It's not a benching; it's a reallocation." https://t.co/Qa4eaFE9qy
— Brian Lewis (@NYPost_Lewis) October 15, 2022
J’adore ça. « Ce n’est pas du benching, c’est juste une réaffectation. »
“My wife’s decision to have me sleep on the couch – it’s not a demotion, it’s a realignment”
— ⓘⓣⓢⓝⓙⓜⓘⓚⓔ (@Its_NJ_Mike) October 15, 2022
La décision de ma femme de me faire dormir sur le canapé – ce n’est pas une rétrogradation, c’est un ré-alignement. »
Peu importe ce que raconte Darvin Ham, difficile de ne pas voir comme une sanction la décision impliquant Russell Westbrook. Son niveau est en baisse, tandis que les résultats collectifs s’en ressentent. Pour éviter les erreurs de l’an dernier, le coach préfère donc confier un autre rôle au meneur. Une situation qui devrait durer dans le temps…