Evan Fournier ne fait pas l’unanimité à New York, après une première campagne en demi-teinte. Pas mal de fans demandent même à ce qu’il soit rétrogradé… Heureusement pour l’international français, il peut compter sur un soutien de poids au sein de la franchise.
Avec 78 millions de dollars sur quatre ans, on aurait pu s’attendre à un peu plus que 14 points, 2 rebonds et 2 passes de moyenne venant d’Evan Fournier en 2021-22. L’arrière n’a pas vraiment été aussi bon que ce que souhaitait sa franchise pour ses débuts dans la Grosse Pomme, et il en est parfaitement conscient. Interrogé par le NY Daily News récemment, il a expliqué en détail pourquoi il avait connu autant de difficultés avec sa nouvelle équipe :
J’avais du mal à me trouver en tant que joueur, au début. Je me demandais tout le temps, « Comment je peux aider l’équipe ? ». J’ai eu du mal à vraiment trouver mon rôle dans l’équipe au début de la saison, c’est pour ça que j’étais aussi irrégulier. Et comme j’étais préoccupé par l’attaque, j’ai mal défendu au début de l’année. C’était une grosse erreur de ma part.
Les fans de Gotham ne diront pas le contraire, eux qui se sont montrés assez déçus par les prestations du leader des Bleus, surtout vis-à-vis du chèque qu’il touche chaque saison. Résultat, à l’orée de la saison 2022-23, nombreux ont été ceux à demander à ce que la formation new-yorkaise opère quelques changements au sein de sa hiérarchie. Pas mal de supporters ont notamment réclamé à ce que More Champagne ne soit titulaire, et devienne le leader du banc.
À la place, c’est Quentin Grimes qui serait alors entré dans le cinq majeur, lui qui a montré de belles choses l’an passé au point où ses dirigeants ont refusé de l’inclure dans un échange pour Donovan Mitchell. Une approche intéressante, mais qui n’est pas encore sérieusement étudiée par l’entraîneur Tom Thibodeau. L’ancien tacticien des Bulls maintient en effet sa confiance envers son vétéran, louant notamment son adresse extérieure au NY Daily News :
Tom Thibodeau maintient sa confiance en Fournier
Il y a une tendance à négliger le fait qu’il tirait à 3-points à un niveau élite l’année dernière. Je crois qu’il a terminé 4e en nombre de trois points réussis, et 9 ou 10e au nombre de trois points réussis en transition, et il a démarré doucement. Je pense que c’est tout simplement une très bonne arme à avoir. Avec Quentin ce serait un cinq majeur différent, mais vous avez besoin de tout le monde. On verra comment ça se passe. Evan a toujours très bien lu le jeu.
De toute manière, Thibs n’a pas d’autre choix pour le moment puisque Grimes s’est blessé il y a peu, et qu’il ne pourrait donc pas démarrer les matchs quoi qu’il arrive. Vavane va donc continuer d’avoir le droit à un gros temps de jeu, l’occasion parfaite pour lui de se relancer et de faire amende honorable auprès du public du Madison Square Garden. C’est en tout cas une bonne nouvelle que d’avoir son coach derrière lui pour le soutenir.
Evan Fournier n’a pas été aussi bon qu’espéré en 2021-22, mais Tom Thibodeau n’est absolument pas prêt à jeter l’éponge concernant son joueur. On imagine que le Tricolore aura à coeur de lui rendre la pareille dans les semaines à venir.