Khabib Nurmagomedov va suivre l’UFC 280 de très près dans quelques jours, puisqu’un membre de son clan va y disputer le main event. La légende du MMA a d’ailleurs annoncé ses prédictions pour la soirée à Abu Dhabi. Comme à son habitude, il y est allé cash au moment de désigner son favori. Alors, d’accord avec The Eagle ?
L’UFC 280 promet une soirée de qualité, le samedi 22 octobre. En effet, l’affiche principale va réunir deux des combattants les plus chauds du moment, avec Charles Oliveira et Islam Makhachev. Ils sont chacun pratiquement invincibles depuis quelques temps (11 victoires consécutives pour le premier, 10 pour le second) et vont désormais avoir l’occasion de récupérer le titre de champion en catégorie poids légers, actuellement vacant.
Parmi ceux qui seront très proches de la cage pendant ce combat, on retrouvera notamment Khabib Nurmagomedov, qui est le compagnon d’entraînement de Makhachev. The Eagle est donc bien placé pour juger du niveau de celui-ci, et il a d’ailleurs donné son pronostic au micro de UFC Russia. D’après lui, l’issue du combat est déjà déterminée puisque son protégé devrait pouvoir démolir « Do Bronx » sans le moindre problème :
Khabib voit Islam Makhachev vainqueur contre Charles Oliveira
Khabib Nurmagomedov : Je pense qu’Islam est plus doué qu’Oliveira. En plus de ça, il a son expérience en tant que combattant amateur. Et enfin, il est à son apogée, Islam est au sommet de sa forme. Islam n’a pas 23, 26 ou 27 ans, il a 30 ans actuellement. Une semaine après le combat, il aura 31 ans. C’est la meilleure période dans la carrière de n’importe quel athlète. C’est un moment où ton état mental et ton état physique doivent être en synergie.
Parfois, votre état mental est élevé, mais votre état physique est en baisse. Ou quand vous avez 27 ans et que vous êtes à votre apogée physique, mais que mentalement vous n’y êtes pas encore, parce que vous avez juste 27 ans, pas 31. Et Islam est à son apogée. Je pense qu’Islam est globalement meilleur. Bien sûr, il y a quelques dangers potentiels sur lesquels nous travaillons et auxquels Islam doit faire attention. À part ça, Islam devrait l’écraser.
Compte tenu de sa relation avec l’intéressé, Khabib n’est évidemment pas très objectif. Cependant, il n’est pas le seul à penser de la sorte car malgré le pedigree du Brésilien, qui a battu Justin Gaethje à l’UFC 274, c’est bien Makhachev qui est donné vainqueur par les bookmakers. DraftKings lui a ainsi attribué une cote de -180 pour le combat, soit une probabilité de victoire de plus de 64%. Il faut dire que comme évoqué plus haut, l’intéressé a impressionné dernièrement, notamment avec sa victoire contre Bobby Green en février dernier.
Pour autant, s’il est en pleine bourre, Islam ne garde qu’une chose en tête et c’est sa prochaine virée dans l’octogone. Son aîné le rappelle, il ne faut surtout pas se voir trop beau et plutôt prendre les combats les uns après les autres, une philosophie à laquelle il adhère totalement :
Khabib Nurmagomedov : Islam va se battre contre le numéro 2 des combattants à poids égal pour le titre UFC. C’est le but de sa vie. Seul un idiot peut penser à ce qui va suivre. Islam a un objectif, une date, un adversaire, un lieu… il n’y a aucune raison de se laisser distraire.
Khabib Nurmagomedov n’y va pas par quatre chemins : il voit son protégé Islam Makhachev largement l’emporter dans son combat avec Charles Oliveira, pourtant un sacré client à l’UFC. Reste à savoir si le Daghestanais saura justifier les propos de The Eagle, mais une chose est sûre : on peut s’attendre à un affrontement intense.