Après son craquage à l’entraînement, Draymond Green pourrait bien vivre ses derniers jours aux Warriors. Un départ était déjà envisagé avant la polémique, y compris via un trade et ça n’a pas changé depuis. Une franchise à l’Est pourrait notamment tenter d’acquérir ses services.
Draymond Green est connu pour être quelqu’un de chambreur, s’attirant régulièrement les foudres de ses adversaires et des arbitres. Mais cette fois-ci, le quadruple champion s’est carrément mué en lanceur de bagarre et pire encore, il l’a fait contre l’un de ses coéquipiers. Son coup de poing choc contre Jordan Poole a fait des émules au sein de la ligue et s’il ne va pas être suspendu par sa franchise (la sanction n’est que d’une amende), le drama est de retour du côté des Warriors.
Paradoxalement, cette histoire pourrait être une aubaine pour les Dubs, du moins sur le plan financier. On le savait depuis un moment, le Dancing Bear souhaitait un nouveau contrat max à l’été 2023. Problème, les dirigeants ont d’autres dossiers chauds à régler et notamment celui de Poole. En prolongeant les deux, ils iraient au-delà d’une luxury tax absolument faramineuse… Du coup, le GM Bob Myers était assez réticent à l’idée de filer le pactole l’intérieur.
Draymond Green échangé aux Hawks par Golden State ?
Celui-ci n’avait pas forcément pas bien pris la nouvelle et un départ du DPOY 2017 a rapidement été discuté dans les coulisses, notamment au sein des rumeurs de transfert. Si on cite surtout les Lakers à cause de l’amitié du joueur avec LeBron James, ou encore les Pistons de son État natal du Michigan, le site Fadeaway World envisage également une autre surprise. Green irait ainsi bien dans la conférence Est, mais plutôt en direction d’Atlanta !
- Les Hawks reçoivent : Draymond Green
- Les Warriors reçoivent : John Collins, Jalen Johnson et un choix du premier tour en 2024
Ce serait une véritable page qui se tourne dans la Baie, puisque le Big Three à l’origine de la dynastie de Golden State exploserait par la même occasion. Cela étant dit, le move aurait des avantages pour les deux franchises.
D’un côté, Atlanta obtiendrait enfin un capitaine de défense, qui pourrait d’ailleurs former un duo très intéressant dans sa propre moitié de terrain avec la recrue Dejounte Murray. Sa qualité de passe délesterait aussi Trae Young de certaines responsabilités à la distribution. De l’autre, les Californiens récupèreraient avec Collins un intérieur proche d’être All-Star, un asset de draft ainsi qu’une rotation supplémentaire au poste de pivot avec Johnson, eux qui ont besoin de renforts dans la raquette.
Sur le papier, effectuer un tel deal semble donc totalement envisageable. Cela étant dit, il existe plusieurs zones d’ombres et pas des moindres qui pourraient le faire tomber à l’eau. Déjà, pas sûr que le fit de John Collins avec le roster de Steve Kerr soit évident, d’autant que lui aussi est gourmand et pourrait être trop cher à l’avenir. Et puis, les Géorgiens sont-ils prêts à trader pour un joueur au comportement discutable récemment ? Rien n’est moins sûr, à ce stade.
Draymond Green aux Hawks ? C’est en tout cas une possibilité à ne pas exclure, dans le contexte actuel. Trae Young & co. sont ambitieux et l’ajout d’un capitaine de défense ne serait pas de trop pour les faire passer au stade supérieur, en vue des playoffs notamment.