NBA – Jefferson clarifie ses propos choc sur Wembanyama, Michael Jordan mentionné !

NBA Wembanyama et Michael Jordan
NBA (DR)

Richard Jefferson a jeté un sacré pavé dans la mare récemment, avec une énorme décla sur Victor Wembanyama et LeBron James. Son opinion a fait grand bruit et l’ancien joueur a dû s’expliquer. Pour cela, il a notamment invoqué l’exemple de Michael Jordan.

Publicité

Dire que Victor Wembanyama a choqué les médias américains lors de son passage chez eux serait l’euphémisme de l’année. Ultra-dominant face à la Team Ignite, le pivot français a montré à tout le monde pourquoi il était le favori au first pick de la draft 2023 et devrait d’ailleurs causer une course au tanking historique. La hype autour de lui est gigantesque, au point où Richard Jefferson a carrément déclaré qu’il aurait été sélectionné devant LeBron James, s’ils avaient été de la même cuvée.

Sans surprise, la déclaration du champion 2016 n’est pas passée inaperçue et a même suscité une grosse polémique. L’ancien coéquipier du King a donc dû se justifier à plusieurs reprises depuis, afin d’éteindre l’incendie. Pour cela, il a notamment recours à un argument en particulier, à savoir les dimensions physiques du joueur de Boulogne-Levallois (2m21, 2m44 d’envergure). Jefferson affirme que cela joue énormément aux yeux des dirigeants :

Publicité

La taille, facteur décisif pour Victor Wembanyama

Quand j’ai dit que LeBron James serait probablement numéro deux dans cette même draft, laissez-moi vous expliquer l’histoire. À quelle place a été drafté Michael Jordan ? Michael Jordan a été choisi en troisième, pourquoi ? Il y avait deux intérieurs devant lui. Il y avait Sam Bowie et Hakeem Olajuwon. La NBA choisira toujours la taille, c’est comme ça. Nous parlons de Michael Jordan. Il a marqué le shoot décisif en tant que champion NCAA en première année, avec tout le brouhaha médiatique de l’époque.



En avançant dans le temps, à quelle place a été drafté Luka Doncic ? Il a été sélectionné en troisième derrière DeAndre Ayton et Marvin Bagley. Les équipes choisissent toujours la taille. Si Wembanyama était allé au lycée à Oak Hill et qu’il venait de Géorgie, on aurait pété un câble à son sujet. Donc, quand je vous dis ça… Même Kevin Durant est passé numéro deux derrière le pivot Greg Oden.

Publicité

Effectivement, l’histoire de la ligue nous l’a bien prouvé, les intérieurs peuvent parfois être privilégiés simplement à cause de leur gabarit à la draft. Andrew Bogut et Andrea Bargnani en sont de bons exemples au 21e siècle, étant des first picks sans forcément en avoir le talent. Wembz l’a en revanche, mais est-il meilleur que Bron ? Impossible de le savoir à ce stade. Du côté des fans du Laker, on n’est en tout cas pas près d’accepter l’argumentaire de l’analyste :

Richard Jefferson ne fait que raconter des conneries mec

Publicité

Le basket-ball a beau s’être modernisé, il reste régi par des joueurs de grandes tailles, encore plus s’ils peuvent allier physique et technique comme Victor Wembanyama. De ce point de vue, l’avis de Richard Jefferson se tient donc totalement.

Déclarations Les Français (NBA) Michael Jordan NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus