NBA – « Ils sont arrivés à la réunion et ont posé un pistolet chargé sur la table »

Les Los Angeles Lakers ont vécu il n'y a pas si longtemps une réunion des plus tendues, durant laquelle un pistolet chargé se serait notamment retrouvé sur la table
Jimmy Kimmel (DR) / NBA (DR)

Malgré les efforts de ses dirigeants pour la rendre la plus sécurisée possible, la NBA reste parfois le théâtre de scènes pesantes, durant lesquelles des armes peuvent être dégainées. L’une d’elles a par exemple eu lieu aux Lakers il n’y a pas si longtemps.

Publicité

Revenus au sommet de l’échelle alimentaire il y a tout juste deux ans, les Lakers n’ont pas vraiment eu le temps de se ré-habituer à cette position. Suite à leur sacre dans la bulle d’Orlando, LeBron James et ses coéquipiers ont rapidement replongé, allant jusqu’à ne pas prendre part aux playoffs l’an dernier. Une déchéance qui n’est pas sans rappeler celle vécue lors de la précédente décennie.

La guerre d’ego ultra-tendue qui a régné aux Lakers

Avant de remporter le 18ème titre de champion de leur histoire, les Lakers ont traversé six années de galère, durant lesquelles ils se montraient incapables d’afficher un bilan positif. Dans le même temps, l’état major de la franchise restait partagé entre son actuelle patronne, Jeanie Buss, et notamment son frère Jim, à l’époque vice-président exécutif. Une période sombre sur laquelle est récemment revenue Jeanie dans le cadre du show Legacy :

Publicité

J’ai dit à Jim, « Si on ne retourne pas en playoffs, alors tu sais que je serai capable de prendre une décision forte », et il a répondu, « Oh, bien sûr ». Il a même ajouté, « Si on ne retourne pas en playoffs dans les trois ans, alors je me retirerai. Je m’auto-licencierai. » Donc on s’est serré la main avec mes frères comme témoins.

Malheureusement pour les Angelinos, cet accord n’a pas abouti à une amélioration des résultats. Bien au contraire.



Les années de galère se sont en effet poursuivies, tandis que les mauvais choix sportifs de la part de Jim s’accumulaient. À tel point que Jeanie avoue être devenue méfiante envers lui :

En repensant aux décisions qu’a pu prendre Jimmy, je me demande s’il les a prises pour plomber la franchise et mon autorité en tant que dirigeante de l’équipe, ou s’il ne faisait tout simplement pas les bons choix.

Publicité

Au final, la grande patronne des Purple & Gold n’a même pas attendu la fin de la période de trois ans pour renvoyer son frère. Une décision forte qui n’a bien évidemment pas été acceptée de gaieté de cœur par l’intéressé :

Mon frère Jimmy s’est entouré d’avocats. Je ne dirais pas que cette réunion a été hostile, mais ils y sont arrivés et ont posé un pistolet chargé sur la table.

Également interrogé dans le cadre du docu-série, Jim Buss a logiquement été invité à se justifier sur cet épisode tendu. Et ses explications laissent clairement à désirer :

C’était juste pour s’assurer que les choses seraient faites de façon juste et équitable, rien de plus. On a fait appel à des avocats pour pouvoir comprendre ce que le testament de mon père (Jerry Buss, ancien dirigeant des Lakers, ndlr) disait. D’après nos avocats, la meilleure chose à faire était de mettre d’autres gens à la tête de l’équipe.

Publicité

Fort heureusement, cette étonnante scène n’a pas tourné au drame, et a précédé le nouveau cycle amorcé par les Lakers ces dernières années. Un cycle effectué sans Jim Buss, dont les pratiques ne resteront décidément pas dans la légende de la franchise !

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus