Déjà assuré d’être le numéro 1 de la Draft 2023 sauf improbable cataclysme, Victor Wembanyama a le vent en poupe ces dernières semaines. Auteur d’un début de saison canon, sur le sol français comme américain, « l’Alien », comme l’appelle LeBron James, n’en finit plus d’épater la galerie. Et la dernière photo qui circule du phénomène ne va faire qu’ajouter de l’eau au moulin…
Si certains acteurs, chanteurs ou sportifs ne parviennent jamais à conquérir l’Amérique au cours de leur carrière, Victor Wembanyama n’aura eu besoin que d’une petite semaine. A l’aise devant les médias dans un anglais impeccable, courtois, disponible et phénoménal sur les parquets lors des 2 matchs disputés face au G-League Ignite (37 et 36 points, ndlr), le Français a mis tout le monde à genou… à commencer par Giannis Antetokounmpo.
Il faut dire qu’avec son profil atypique et unique dans l’histoire du basket, Wemby a de quoi nourrir de nombreuses discussions. Son physique est l’objet de tous les fantasmes, avec sa frame longiligne et ses 2m21 sous la toise lorsqu’il est pieds nus. Pourtant, là où les géants de son espèce sont souvent patauds, lui brille par sa fluidité.
La prouesse physique incroyable de Victor Wembanyama, 2m21
Fadeaways, dribbles bas sur ses appuis, moves au poste bas, capacité à prendre des tirs en pull-up ou encore à remonter le ballon : à la manière d’un Kevin Durant XXL, le tricolore est un arrière dans un corps de pivot. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Nicolas Batum estime qu’il est « un mélange de Rudy Gobert, Giannis Antetokounmpo et Kristaps Porzingis ». La différence ? Les noms évoqués ne sont pas franchement capables, eux, de… ça :
J'avais pas vu celle là ptdr pic.twitter.com/M369mIK6g6
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) October 12, 2022
Vous ne rêvez pas : sans forcer, en plein échauffement, Victor Wembanyama parvient à lever son pied au delà de la barre des 2m50, avec une souplesse extraordinaire. Un cliché qui peut paraître anodin, mais qui en dit long sur l’incroyable pedigree physique du joueur des Mets de Boulogne. Et sans surprise, la photo a laissé de nombreux internautes bouche bée.
Reste désormais à préserver ce corps qui a beaucoup inquiété la saison dernière au gré des diverses blessures. Car une chose semble claire : s’il reste en bonne santé, rien ne semble pouvoir empêcher Wemby de déferler sur la NBA dans la peau du numéro 1 unanime, avec une hype encore supérieure à celle de Zion Williamson. C’est dire l’ampleur du phénomène et de la « Wembamania » qui s’empare des couloirs de la NBA.
Victor Wembanyama est-il vraiment de cette planète ? Nombreux sont ceux qui se posent la question aux Etats-Unis depuis son récital, mais la réponse est bel et bien oui. Il nous tarde de voir l’évolution du joueur de 18 ans cette saison, avant de faire le grand saut direction son destin au printemps 2023…