Une star au fond du trou : « J’ai besoin d’aide, je me bats pour ma survie et j’ai peur »

Les combattants stars Francis Ngannou (gauche) et Tyson Fury (droite)
@francisngannouufc / @Tyson_Fury

Pour quelque sportif que ce soit, il est toujours difficile de tirer un trait sur sa carrière et de prendre sa retraite, laissant de côté la gloire, l’adrénaline, et la passion. C’est notamment le cas pour une des figures iconiques du monde du fight ces dernières années, qui a évoqué la situation sans détour récemment. Et son cri du coeur a de quoi interpeller…

Publicité

Il n’y arrive pas. Après avoir annoncé sa retraite au mois d’août, Tyson Fury a très rapidement changé d’avis, et s’est mis en quête d’un nouveau combat. Si un affrontement face à Anthony Joshua semble être tombé à l’eau, c’est contre Derek Chisora que le Gypsy King croisera le fer au début du mois de décembre prochain :

Publicité

Tyson Fury s’ouvre sur ses problèmes mentaux

Si le natif de Manchester remonte une fois de plus dans le ring, est-ce par pur plaisir ? A l’en croire, la réponse est non. Lors d’une interview fleuve avec la chaîne « Behind The Gloves », Fury a fait savoir qu’il était prisonnier de son métier, incapable de s’en détacher sans perdre tous ses repères :

Même avec l’argent, la célébrité, la gloire, le succès, j’ai réalisé que j’étais vide sans la boxe. Quand j’étais petit et que je voyais Muhammad Ali, George Foreman, Joe Frazier, Sugar Ray Robinson, Roy Jones ou James Toney qui poussaient leur carrière trop loin et finissaient par perdre des combats, je me demandais toujours pourquoi ils faisaient ça alors qu’ils avaient déjà gagné beaucoup d’argent et beaucoup de titres. Maintenant, je sais.



Pourquoi je continue de boxer alors que n’ai même plus franchement d’objectifs à atteindre ? Parce que je sais, tout au fond de moi, que j’en ai besoin pour rester sain d’esprit. Je me bats chaque jour pour ma survie. Je veux partir mais je n’arrive pas à lâcher la boxe. Ca me fait flipper de me demander combien de temps je vais encore devoir faire ça…

Publicité

Les mots sont très forts de la part du Gypsy King, dont on sait qu’il a déjà dû lutter face à la dépression et à la toxicomanie. Et de conclure :

Rien d’autre dans ce monde ne s’approche ne serait-ce qu’un peu de ce qu’on ressent quand on se prépare pour affronter un gars qui va vouloir vous en mettre plein la tête à une date précise. Ton esprit entier est focalisé sur ça. Je me suis retiré pendant quatre mois, oui, mais je ne peux pas quitter la boxe. J’espère qu’un docteur ou un psychologue entendra ça et pourra vraiment m’aider, car je pense que je vais avoir besoin d’une aide mentale pou m’en sortir.

Publicité

Pris au piège d’un tourbillon mental qu’il ne peut maîtriser ou tempérer qu’à travers la boxe, Tyson Fury semble très loin d’être prêt à prendre sa retraite. Une situation qu’il convient effectivement de régler urgemment, tant elle pourrait être destructrice pour l’Anglais…

Multisports Tyson Fury

Les dernières actus