NBA – Zion Williamson : « 80% des joueurs le font, mais ont peur de l’admettre »

La star NBA Zion Williamson sous les couleurs des New Orleans Pelicans
NBA (DR)

Certaines activités ne sont pas encore totalement acceptées au sein de la NBA, alors même qu’elles ne prêtent pas forcément à polémique. Mais d’après Zion Williamson, une vaste majorité des joueurs garderaient un hobby précis sous silence… tandis que lui le revendique publiquement.

Publicité

On ne peut pas dire que 2021-22 ait été une année particulièrement agréable pour Zion Williamson. S’il était déjà sujet aux blessures auparavant, le big man des Pelicans a carrément dû faire une croix sur l’exercice complet à cause d’une fracture de fatigue au pied. En plus de ça, le débat incessant sur son poids n’a certainement pas été facile à supporters pour l’ancien n°1 de draft, incapable de contrer les critiques en restant bloqué à l’infirmerie.

Bien sûr, son staff médical et ses coéquipiers lui ont permis de maintenir le cap et surtout de se rétablir, l’ancien de Duke étant revenu transformé physiquement et visiblement dans la forme de sa vie. Mais comme il l’a confié à QG récemment, le Monstar a également su garder le moral grâce à ses passions extra-sportives, en particulier la littérature. En l’occurence, il en a profité pour lâcher un aveu assez intéressant sur la relation entre la NBA et les mangas :

Publicité

Le gros aveu de Zion sur la NBA et les mangas

Williamson parle de Naruto avec la même révérence que d’autres joueurs de la NBA parlent de la Bible – il apporte réconfort et clarté à parts égales. Au cours de l’année écoulée – une année inhabituellement tumultueuse dans sa carrière autrement étoilée – Naruto était son étoile polaire. Zion estime qu’environ 80 % des joueurs de la ligue aiment les dessins animés, mais qu’ils ne veulent pas l’admettre.



Ceux qui connaissent les conventions de la forme savent qu’il serait difficile de créer un genre mieux adapté aux athlètes professionnels : Les anime shōnen (terme désignant les séries destinées aux garçons) tournent souvent autour d’un protagoniste qui s’efforce d’atteindre la grandeur dans son domaine de prédilection, qu’il s’agisse de piraterie en haute mer (One Piece) ou de la lutte contre des seigneurs de la guerre extraterrestres à l’aide d’explosions d’énergie si puissantes qu’elles vous font perdre vos cheveux (Dragon Ball Z).

Publicité

Ce sont des histoires au long cours sur ce qu’il faut faire pour être le meilleur – ce qui n’est pas sans rappeler l’objectif qui anime les athlètes.

Ce n’est pas la première fois que le joueur du Bayou invoque l’exemple de Naruto pour manifester sa passion pour le genre, même s’il s’était fait humilier pour cela il y a peu. C’est d’ailleurs peut-être aussi pour ça que de nombreux autres athlètes de la ligue n’abordent pas ouvertement le sujet.

Néanmoins, il se pourrait bien que le vent soit en train de tourner outre-Atlantique, car plusieurs gros noms des parquets revendiquent à présent ouvertement leur amour du manga et des séries qui end écoulent. On pense notamment à Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns aux Timberwolves qui se sont découverts cette passion commune, ce qui a aidé à faciliter leur rapprochement après l’arrivée du Français. Comme quoi, il n’y a pas de quoi en être gêné.

Publicité

Zion Williamson est un grand fan de mangas et d’animes et il le dit clairement, son cas n’est certainement pas isolé à travers la ligue. La différence avec les jeux vidéos par exemple, c’est que ce genre de passion reste encore un peu confidentielle.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actus