Depuis ses deux matchs à Las Vegas, Victor Wembanyama suscite l’intérêt de beaucoup de monde. De nombreuses personnes l’ont découvert avec ses performances contre Scoot Henderson, mais d’autres le connaissent depuis qu’il est tout jeune. C’est le cas de Nicolas Batum, qui s’est confié sur le phénomène français. Ce dernier appréciera les propos.
Difficile d’échapper à Victor Wembanyama depuis quelques semaines, lui qui débarquera en NBA seulement la saison prochaine. Cela laisse le temps aux franchises de s’organiser pour son arrivée, avec la draft 2023 en ligne de mire. Inutile de préciser que beaucoup de dirigeants veulent déjà sortir le tank pour espérer recruter le phénomène des Mets. La hype est immense pour l’intérieur, encore plus après ses deux performances géniales du côté de Las Vegas la semaine passée.
Nicolas Batum avertit la ligue au sujet de Wembanyama
Une personne pas franchement surprise par les événements ? Nicolas Batum. Comme Rudy Gobert, qui s’est emballé concernant Victor, le joueur des Clippers connaît Wemby depuis très longtemps. Il était d’ailleurs en partie responsable de sa venue à l’Asvel l’an dernier. Dans une interview avec Chris Haynes, l’insider de Yahoo Sports, « Batman » s’est confié sur Victor.
J’ai pu jouer un rôle de mentor avec certains joueurs. J’ai pu discuter avec Victor. Je l’ai vu quelques fois cet été et quand je quitte la salle, c’est lui qui arrive pour son entraînement. J’ai presque pu le voir tous les jours. Mais franchement, je n’ai pas besoin d’être un mentor avec lui. Il sait déjà ce qu’il a à faire. Il gère. La façon dont il parle, dont il agit, dont il s’entraîne, il n’a pas besoin que quelqu’un vienne lui dire quoi faire. Mais s’il a besoin d’un vétéran pour l’aider, bien sûr, nous sommes là. Je n’ai pas envie de l’embêter. Il sait qui il est et qui il peut devenir. Certaines personnes en France disent qu’il est trop jeune, mais je préfère leur dire que non, il est différent.
Nous n’avons jamais vu un joueur comme lui dans le passé, et ni même dans le futur. Il est unique. Je ne pense pas que nous verrons un autre joueur de 2m21 capable de lâcher un cross et un fadeaway sur la tête de ses adversaires. La ligue va avoir un gros problème pour les 15 prochaines années. J’espère qu’il sera le seul joueur de ce type, parce que si d’autres arrivent, mon Dieu, je prends ma retraite.
Que Batum se rassure, Wembanyama semble définitivement être un joueur unique. Il devra le prouver sur le parquet dans les saisons à venir, mais le talent est bien là pour le prospect français. Nico s’est d’ailleurs amusé à le comparer à quelques stars actuelles :
Batum : « Eh bien, il défend comme Rudy (Gobert), il tire et a la même taille que Kristaps Porzingis, mais il sait courir et jouer comme Giannis Antetokounmpo. Je te l’ai dit il y a trois ans n’est-ce pas ? Est-ce que j’ai menti ? »
Haynes : « Tu as bien dit ça. Tu m’as simplement surpris avec ces comparaisons. C’est ma faute, j’aurais dû écouter. »
Tout comme Rudy Gobert, Nicolas Batum a eu la chance de suivre Victor Wembanyama depuis des années. L’occasion de se rendre compte du potentiel du joueur, déjà prêt à chambouler le paysage NBA. Il ne fait aucun doute que la ligue n’a jamais eu affaire à un tel prospect…