NBA – « Victor Wembanyama est comme Jésus »

Le prospect NBA français Victor Wembanyama
NBA (DR)

Adulé comme peu d’autres prospects avant lui aux États-Unis, Victor Wembanyama y fait depuis quelques jours l’objet de comparaisons aussi folkloriques l’une que l’autre. La dernière en date le rapproche par exemple… de Jésus, rien que ça !

Publicité

Comme quoi, les médias français n’en faisaient pas trop à son sujet, au vu de l’effervescence qu’il a généré en deux petits matchs outre-Atlantique. Insolent lors du back-to-back face à la G-League Ignite, Victor Wembanyama s’est mis tous les observateurs américains ou presque dans la poche. Il faut dire qu’il a véritablement soigné ses débuts aux États-Unis, avec un duo de performances époustouflantes.

Auteur de 37 points et 5 contres pour son premier duel avec son grand rival américain Scoot Henderson, le jeune intérieur tricolore a fait encore mieux sur le second, en rendant une copie de 36 points, 11 rebonds et 4 contres. De quoi récolter de nouveaux surnoms rivalisant d’ingéniosité de la part des observateurs US, mais aussi se retrouver dans des métaphores toujours plus extravagantes.

Publicité

Après ses miracles, Victor Wembanyama comparé à Jésus

S’il reste encore entouré de doutes à quelques mois de sa Draft, ce qui lui a récemment valu d’être qualifié de « Kevin Durant du pauvre » par une voix influente de la ligue, Wembanyama se voit plus souvent loué pour ses récents exploits. Dans les colonnes de Yahoo Sports, Jake Fischer rapporte par exemple le discours d’un scout à son égard, qui l’a rapproché sans vergogne… du Christ !



Le personnel NBA salivait depuis un bon petit moment devant le potentiel de Wembanyama, mais ces matchs disputés au Dollar Loan Center ont d’une manière ou d’une autre excédé les immenses attentes qui grandissent à chacun des pas qu’il fait dans ses Nike pointure 55. « C’était comme regarder Jesus qui marche sur l’eau », a déclaré un scout international à Yahoo Sports.

Publicité

Blasphème de la part de cet expert des jeunes talents ? Certains penseront forcément que oui. Néanmoins, l’analogie peut ne pas être perçue comme totalement démente. En effet, l’attente des scouts était telle avant ces sorties de Wemby, que les voir se confirmer s’apparentait à un véritable miracle pour eux. Cela s’apparente en tout cas à la meilleure justification trouvée pour ces énormes propos.

Ironie du sort, ces derniers risquent encore d’accroitre l’engouement qui accompagne la pépite des Metropolitans 92. À seulement 18 ans, la tâche parait extrêmement compliquée pour que Victor parvienne à ne pas en tenir compte, et à continuer de suivre la folle trajectoire qui lui est promise. Mais après tout, il a déjà prouvé que ce genre de défi XXL n’avait rien d’impossible à relever pour lui !

Publicité

Parce que les comparatifs trouvés pour Victor Wembanyama n’étaient visiblement pas assez gigantesques au goût de ce scout, le voilà désormais rapproché de Jésus lui-même. Bon courage pour faire encore plus lunaire à l’avenir !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus