La mort de Kobe Bryant a eu l’effet d’un coup de tonnerre à travers le monde du sport, de la NBA et surtout des Lakers. Pour la première fois, LeBron James a d’ailleurs partagé quelques infos sur les moments suivant l’annonce de la tragédie. Le témoignage est court, mais ô combien poignant.
Lorsqu’on a appris le décès de Kobe Bryant le 26 janvier 2020, en sortie des Global Games à Paris, le temps a donné l’impression de s’arrêter. Âgé alors de 41 ans seulement, le Mamba a connu une fin particulièrement tragique, succombant en compagnie de sa fille Gianna dans un accident d’hélicoptère. De quoi plonger la NBA toue entière dans un terrible deuil, de nombreux joueurs se montrant capable de disputer la rencontre suivante comme Kyrie Irving, par exemple.
Cependant, aucune franchise n’a été autant touchée par sa disparition que les Lakers, là où il a disputé toute sa carrière. Revenant d’une victoire acquise à Philadelphie, les Pourpres et Ors ont appris la nouvelle en cours de route. À l’occasion d’un documentaire sur LA, LeBron James est d’ailleurs revenu sur les moments qui ont suivi cette tragédie. Le King ne s’en cache pas, le choc fut immense pour les joueurs, y compris pour les superstars.
Les Lakers en larme après l’annonce du décès de Kobe
LeBron James on @kobebryant passing:
— Landon Buford (@LandonBuford) October 10, 2022
“Anthony looked like someone pulled his soul from him. Nobody had their color & All of us kinda broke down in tears. It was one of the longest flights I ever been on,” Says @KingJames.#LakeShow #LakersDoc #LakersNation #NBATwitter pic.twitter.com/NprJKaBGh8
Anthony Davis avait l’air de quelqu’un à qui on avait arraché son âme. Nous étions tous pâles, et on a fini par tous fondre en larmes. C’était l’un des vols les plus longs que j’ai jamais fait.
On comprend aisément le sentiment des Californiens à ce moment-là, eux qui venaient alors de perdre l’une des figures les plus brillantes de leur histoire ainsi qu’un homme respecté de tous au sein de la Cité des Anges.
Quand on y pense, cela a peut-être été encore plus dur à encaisser pour Bron, qui connaissait Vino depuis de longues années et qui était très proche de lui. Non seulement ça, mais il venait tout juste de le dépasser au classement des meilleurs scoreurs all-time, face aux Sixers. Quelques heures à peine avant la mort de l’arrière… On a d’ailleurs pu le voir à sa sortie de l’avion, le Chosen One était bouleversé. Deux ans et demi après, les images sont toujours aussi émouvantes.
LeBron James emotional as he exits the Lakers team plane following news of Kobe and Gianna Bryant’s death. 💔😢
— Complex (@Complex) January 27, 2020
More: https://t.co/vx4S8id04cpic.twitter.com/C2fdMoF4ef
Le décès de Kobe Bryant a été un véritable traumatisme pour les Lakers, mais ils s’en sont remis de la meilleure des façons dans la bulle d’Orlando, quelques mois plus tard. C’est en hommage du Mamba qu’ils sont allés chercher le titre, prêts à tout pour le remporter afin de lui faire honneur.