Victor Wembanyama est parti pour faire des folies une fois qu’il sera un joueur NBA, avec ses homologues français pour suivre de près ses performances. Nicolas Batum s’est d’ailleurs permis un pronostic assez dingue sur le pivot, qui devrait affoler les observateurs.
Avant qu’il ne vienne joueur face à la Team Ignite aux États-Unis, certains avaient encore quelques doutes qui subsistaient à propos de Victor Wembanyama. Mais ceux-ci ont été littéralement balayé par la pépite de Boulogne-Levallois, qui a lâché deux masterclass face à l’équipe de G League ainsi mis des étoiles plein les yeux au public outre-Atlantique. Depuis, son nom est sur toutes les lèvres et les experts en sont convaincus : le first pick de la draft 2023 appartient à lui seul.
C’est évidemment une aubaine pour le basket français, qui tient là sa prochaine figure afin de prendre la relève de ses aînés, y compris en sélection nationale. Mais d’après Nicolas Batum, qui s’est entretenu au sujet du big man avec Yahoo Sports, les ambitions du bonhomme ne doivent en aucun cas s’arrêter à ça. Le connaissant bien car étant co-président de l’ASVEL, chez qui le V a évolué en 2021-22, le ciel est la limite pour le jeune garçon :
Je ne dis pas que c’est la prochaine star du basket français, c’est la prochaine star du basket tout court d’après moi. Pour le basket français, il y a eu moi, Evan Fournier, Rudy Gobert. Mais quand je dis prochaine star, je parle du monde du basket tout entier. Le buzz qu’il y a pour lui est similaire à celui autour de l’arrivée de Luka Doncic il y a quatre ans. C’est un peu la même hype d’après moi. Puis ce n’est pas un gamin ordinaire de 18 ans. Il a l’état d’esprit de quelqu’un de 25 ans.
Bien évidemment, on peut encore se poser des questions à propos de sa résistance aux contacts dans la grande ligue, car le joueur des Mets est très longiligne et va se retrouver face à de véritables monstres des raquettes. Mais pas de soucis selon Batum, qui rappelle par ailleurs que l’intéressé n’a encore que 18 ans… et que sa courbe de croissance n’est donc pas encore terminée. De quoi le pousser à lâcher une prédiction délirante :
Victor Wembanyama bientôt à 2m30 ?!
Il a juste besoin de préparer son corps. Il est encore jeune physiquement. Mentalement, il est prêt. Je connais le programme d’entraînement qu’il suit. Je connais son entraîneur. Son entraîneur est celui que j’avais en équipe nationale française avant d’être drafté. Il est donc entre de bonnes mains. Il doit juste préparer son corps pour le grand spectacle parce que les gars l’attendent. Il a de grandes attentes. Se renforcer est la clé. Il s’est déjà renforcé cet été.
Il mesure 2m24. Les grands mettent du temps à se développer. Scoot Henderson est déjà prêt. Vous le mettez dans une équipe demain et il va être bon tout de suite. Son corps est prêt parce qu’il mesure 1m93. Ce gamin est super, d’ailleurs. Oh mon Dieu. Je ne le connaissais pas avant. J’étais choqué. Mais pour Vic, le potentiel est incroyable. Il fait 2m24. Il n’a peut-être pas fini de grandir. Il pourrait finir à 2m31. Qui sait ?
Victor Wembanyama est encore loin d’être un produit fini, tel est l’avertissement de Nicolas Batum. Et si le pivot de Boulogne-Levallois continue de grandir (tant dans le jeu que dans la taille), alors qui sait s’il aura des limites…