Avant le début de saison, un gros site US a décidé de sortir le classement des 75 meilleurs joueurs nés hors des États-Unis, avec plusieurs Français impliqués. Mais les internautes n’ont pas forcément été d’accord avec certains choix, et ils l’ont fait savoir.
La NBA est plus que jamais une ligue tournée vers l’international. Le double MVP en titre Nikola Jokic est Serbe, son prédécesseur Giannis Antetokounmpo est Grec d’origine nigériane, Luka Doncic est Slovène et Joel Embiid Camerounais. Puis Victor Wembanyama devrait marcher sur la ligue pendant de nombreuses années et porter haut les couleurs de la France.
Parce que l’histoire des étrangers en NBA est déjà belle, et parce qu’elle devrait être encore plus impressionnante à l’avenir, le site HoopsHype a décidé d’établir un classement des 75 meilleurs joueurs nés hors des États-Unis. On retrouve pas moins de 6 Français dans le lot, avec une position assez discutable pour Tony Parker et son palmarès légendaire.
Les fans français mécontents d’un prestigieux classement !
🇫🇷 The French GOATs in order 🇫🇷
— HoopsHype (@hoopshype) October 4, 2022
7. Tony Parker
14. Rudy Gobert
25. Joakim Noah
43. Nicolas Batum
56. Boris Diaw
62. Evan Fournier
(Nando De Colo also received votes, but didn't crack the list).https://t.co/bOZlaMaF8E
D’après HoopsHype, Tony Parker, ses 4 titres de champion et son trophée de MVP des Finales ne méritent qu’une 7ème place, derrière des joueurs non-titrés comme Nikola Jokic et Steve Nash. Mais ce n’est pas l’élément le plus choquant aux yeux des fans tricolores. Certains auraient aimé plus de reconnaissance pour Joakim Noah, d’autres pour Boris Diaw.
As French, I know Rudy has more individual award but to me Jooks Noah had a better prime and impact with the Bulls in Playoffs than Rudy so far.
— Rémy JAC (@Remy_Jac) October 4, 2022
So I’d put Noah #2 and Rudy #3
En tant que Français, je sais que Rudy Gobert a plus de distinctions individuelles, mais pour moi Joakim Noah a eu un meilleur prime et un plus grand impact e playoffs que Rudy. Je mettrais Noah en n°2 et Rudy en n°3.
J'ai vu Porzingis devant Batum et surtout Boris Diaw, j'ai arrêté instantanément de lire ce torchon.
— Matt Matt (@pastaga15) October 4, 2022
Les classements ne font jamais l’unanimité et celui ci ne fait pas exception. Si les fans français ont été « énervés » par certaines décisions, d’autres nations se sont mobilisées. Mais le plus important est peut-être de voir la place des étrangers aujourd’hui en NBA…