L’alcoolisme a été un problème pour de nombreux joueurs à travers les décennies, mettant souvent fin à des carrières pourtant prometteuses. Il y a quelques années, un ex-athlète avait ainsi avoué qu’il était systématiquement ivre sur le terrain… et cette triste histoire a résulté en plusieurs séjours en prison.
Si le nom de Keon Clark ne vous dit rien, ce n’est pas forcément très étonnant. Cet ancien intérieur n’est pas resté très longtemps en NBA, de 1998 à 2003 pour être exact. Le temps pour lui de porter les couleurs de quatre franchises différentes (Nuggets, Raptors, Kings, Jazz) et de tourner à 8 points, 6 rebonds et 1.6 contre de moyenne. En clair, pas une pointure des raquettes mais un solide joueur de devoir qui aurait pu avoir sa place dans la ligue… si l’intéressé n’avait pas eu quelques vices bien embêtants.
En effet, à l’instar de bon nombre de ses pairs, le pivot s’est battu avec ses démons pendant longtemps, sans vraiment pouvoir les vaincre. Résultat, il a notamment développé un gros penchant pour la boisson. C’est en 2007 qu’il l’avoue publiquement, alors qu’il venait de se faire arrêter pour possession d’arme illégale ainsi que possession de drogues dans l’Illinois. Alors que le juge est prêt à lui laisser une chance de se défendre, voilà ce qu’il va déclarer à l’audience :
Je suis alcoolique depuis mes années lycée. Malheureusement, je n’ai jamais disputé de match sans être bourré… Ça ne s’est jamais arrêté.
Après une telle confession, impossible d’espérer être libéré par le système et Clark a donc été condamné à deux ans et demi de prison. Et le pire, c’est que les ennuis ne se sont pas arrêtés là pour lui…
Keon Clark, alcoolique au quotidien en NBA
En effet, après quelques années où l’on n’a plus entendu parler de lui, l’ancien joueur est retombé dans ses travers. Arrêté respectivement pour port d’arme illégal en 2012 et conduite en état d’ivresse en 2013, il écopera cette fois-ci d’une peine de huit ans derrière les barreaux. Il sera cependant libéré au bout de quatre ans seulement, s’étant comporté en prisonnier modèle durant son incarcération. L’occasion aussi pour lui de faire le point sur sa vie, comme il l’a expliqué au News-Gazette en 2017 :
J’ai passé beaucoup de temps à ne pas m’occuper de mes responsabilités. J’ai utilisé l’alcool comme un réconfort, mais c’était un réconfort artificiel.
Une déclaration particulièrement encourageante de la part de l’intéressé, qui a donc su identifier la racine de ses problèmes. Par la suite, il a été suivi par des spécialistes et ne touche plus à la boisson, n’en connaissant plus le désir.
Cinq ans après sa sortie de prison, Clark est à présent un homme en paix avec lui-même. Pour lui, la prison fut un mal pour un bien :
Je ne souhaite la prison à personne. Mais je vois mon temps libre, mon congé sabbatique, comme une éducation pour moi. C’était du temps bien utilisé. Quand je suis allé en prison, l’alcool ne contrôlait pas dans mon esprit. J’étais aux contrôles de mon corps et de mon esprit.
Qui sait à quoi aurait pu ressembler la carrière et surtout la vie de Keon Clark s’il n’avait pas été rongé par l’alcoolisme dès ses années lycées. Le plus important reste toutefois qu’il en est débarrassé à présent, après de longues années de galère.