À 49 ans et avec une immense carrière derrière lui, Jérôme le Banner est encore actif sur la scène française, l’occasion pour lui de se frotter à une nouvelle génération de combattants. Quelques heures avant son dernier combat, il s’est lancé dans une grande tirade sur les jeunes d’aujourd’hui, avec un message qui ne devrait pas plaire à Khamzat Chimaev.
Jérôme le Banner pourrait profiter d’une retraite bien méritée, lui qui est sans conteste l’une des plus grandes légendes des sports de combat en France, mais non. Après avoir fait le tour des meilleures organisations de la planète, les plus violentes aussi, le monstre sacré du kick-boxing s’est lancé dans le MMA, à 49 ans, et il est toujours aussi impressionnant.
Meanwhile in France. Jerome Le Banner pulls off a bizarre victory over Adnan Alić, first badly injuring his knee before pulling off a reversal into mount and forcing Alic to tap to strikes. It was an eventful 100 seconds. #MMAGP pic.twitter.com/4XSwBp1fTT
— caposa (@Grabaka_Hitman) October 8, 2022
La tirade exceptionnelle de le Banner sur les pesées manquées
Si l’issue a été belle ce samedi lors du MMA GP : Évolution à Paris, avec une victoire par TKO sur Adnan Alić, la semaine de préparation a été perturbée par une évènement qui a mis le Banner hors de lui : le pesée cérémoniale a du être retardée à cause d’un combattant pas au poids. Interrogé par la chaine YouTube « The GOAT MMA Boxing », il s’est totalement lâché contre la nouvelle génération :
Jérôme le Banner : À mon époque on faisait le poids. Les gosses, les jeunes qui arrivent, ils sont trop sur YouTube, ils regardent trop les « réseaux fécaux ». Nous, tout le monde était au poids, ou au moins à la limite. Aujourd’hui on leur donne tout clé en main. Je ne veux pas faire le vieux con assis sur son banc avec ses amis, mais nous on en a chié. Du début à la fin.
Pour en arriver où nous sommes arrivés, nous avons tous du nous relever les manches. La génération de maintenant ils veulent tout, tout fait, tout clé en main. Mais non, il faut s’entrainer et il faut être au poids déjà. C’est une question de respect, même pour le promoteur qui s’est fait chier à trouver le combat et monter le gala. Il faut aussi être généreux pendant les combats.
Comment ne pas penser à Khamzat Chimaev après cette grande déclaration sur les jeunes combattants qui ne font plus le poids ? Pour rappel, le Suédois a failli faire tomber à l’eau l’UFC 279 en septembre dernier, puisqu’il s’était présenté à la pesée officielle avec près de 5 kilos en trop. Une attitude que Jérôme le Banner dénonce et qualifie de non respect pour l’organisation et les fans.
Jérôme le Banner est issu d’une génération qui a du travailler deux fois plus dur pour être acceptée et reconnue, il a donc énormément de mal face au manque de professionnalisme de certains jeunes combattants. Pour lui, faire le poids est le minimum syndical, question de respect.