Tout proche de fêter ses 38 ans, LeBron James a eu le temps de faire des envieux avec son illustre carrière longue de 19 ans déjà. À commencer par une légende de la ligue, qui refuse cependant d’adouber King comme le meilleur joueur de tous les temps !
Aborder sa 20ème saison NBA représente une prouesse que peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir réalisée dans l’histoire. Peu d’entre eux, voire aucun n’a cependant cumulé autant de succès que LeBron James sur cette période. À bientôt 38 ans, le leader des Lakers ne compte d’ailleurs pas ralentir le rythme de sitôt, et espère encore étoffer son palmarès avant de raccrocher les sneakers d’ici quelques années.
Pour l’heure, LBJ peut déjà se satisfaire d’avoir rempli de fort belle manière son armoire à trophées. Avec 4 bagues de champion, 4 sacres en tant que MVP et autant en tant que MVP des Finales, 18 sélections au All-Star Game, ou encore 18 apparitions dans une All-NBA Team, le King pourrait se retirer des parquets avec le sentiment du devoir accompli. Et pourtant, il vise encore un objectif majeur cette saison, qui fait saliver certains de ses illustres ainés.
Shaquille O’Neal envie LeBron… mais le snobe sur le GOAT
Dernier invité du podcast Impaulsive, Shaquille O’Neal y a évoqué le cas de LeBron, ainsi que sa quête du mythique record de points inscrits en carrière détenu par Kareem Abdul-Jabbar. Une quête qui ferait naitre un sentiment de jalousie chez lui :
Les gens regardent avant tout les stats, pas vrai ? Eh bien ses stats vont définitivement le placer au sommet. Le fait qu’il soit en mesure de dépasser Kareem Abdul-Jabbar, j’avoue honnêtement que je suis jaloux de lui par rapport à ça.
Sur le plan statistique, peu de joueurs peuvent en effet rivaliser avec Bron dans l’histoire. De par sa polyvalence, il se place par exemple comme le seul homme à figure dans le Top 50 all-time des meilleurs scoreurs, passeurs et rebondeurs de la ligue. Un exploit impressionnant, qui en fait pour beaucoup l’un des, voire le principal candidat au statut de GOAT.
Un avis qu’a déjà partagé le Shaq par le passé, lui qui affirmait même que LeBron deviendrait officiellement le plus grand lorsqu’il accrocherait le record de KAJ à son tableau de chasse. Or, le Diesel est complètement revenu sur ces propos ces dernières heures, ne daignent même pas lui accorder la deuxième place de son classement historique !
Personnellement, je pense que Michael Jordan est le meilleur joueur de tous les temps. LeBron s’apprête à réaliser quelque chose qui n’a pas été fait depuis très longtemps, et ça va lui permettre de gagner des points, mais pour moi, il n’est pas le GOAT pour autant. Je mettrai toujours Dr. J, Michael Jordan, Magic et tous ces joueurs-là devant lui. Je surveille LeBron, mais selon moi, Jordan reste le plus grand.
S’il pensait définitivement être considéré comme le GOAT par Shaquille O’Neal en devenant le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA, LeBron James va visiblement devoir faire beaucoup plus. Il aura au moins le mérite de rendre jaloux l’ancien pivot !