Loué de toutes parts aux États-Unis suite à ses dernières prestations sur place, Victor Wembanyama possède malgré tout encore quelques sceptiques à son sujet. Y compris une voix influente de la ligue, qui n’y est pas allée de main morte à son égard !
En l’espace de deux petites rencontres disputées sur le sol américain, il s’est placé comme le joueur le plus complimenté de la planète basket, et à raison. Victor Wembanyama a énormément séduit lors de son récent passage aux États-Unis, avec deux énormes cartons signés face à son rival Scoot Henderson. La NBA tout entière semblait même sous son charme ces dernières heures.
LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Stephen Curry, Kevin Durant : tous y sont allés de leur déclaration conquise au sujet du prodige français, qui devrait sauf catastrophe les rejoindre dans la ligue l’an prochain. Mais alors que le 1st pick de la Draft 2023 lui semble promis, quelques personnalités du circuit se montrent beaucoup moins enthousiastes le concernant.
Stephen A. Smith calme le jeu autour de Wembanyama
Figure de proue du plateau de NBA Countdown, ce vendredi, Stephen A. Smith s’est à son tour penché sur le cas de Wembanyama… et ne s’est pas montré tendre avec lui :
Quand je pense à ce gamin-là, il m’a simplement l’air d’être une version plus grande et du pauvre de l’excellent Kevin Durant.
Il a de vrais talents en tant que manieur de ballon. Il a un vrai shoot. Il a un bon jeu au périmètre. Il est capable de driver. Il a toutes ces aptitudes. Mais il est extrêmement mince !
À l’instar d’un Rudy Gobert à ses débuts, Wemby présente en effet un physique en apparence fragile, et un poids potentiellement insuffisant pour sa taille immense.
C’est bien à cause de cela que Stephen A. préfère se montrer prudent vis-à-vis de la pépite des Metropolitans 92, qui lui remémore d’anciens busts au gabarit similaire :
Tout ça me rappelle Greg Oden. Tout ça me rappelle Sam Bowie. Ça me rappelle Chet Holmgren, le 2ème pick de la dernière draft qui ne jouera même pas cette saison parce qu’il est indisponible à cause d’une blessure. On a vu des grands bonhommes qui étaient relativement maigres… donc il peut y avoir des craintes. Bien sûr qu’il va falloir sélectionner ce gars de 2m24 avec autant de talent en n°1… mais ça m’inquiète.
Victor sait donc ce qu’il lui reste à faire : prouver au célèbre analyste d’ESPN qu’il a toute sa place parmi l’élite, et réaliser la grande carrière que tant d’experts lui promettent !
Globalement salué par la critique, Victor Wembanyama pousse néanmoins Stephen A. Smith à l’inquiétude avec sa morphologie maigrichonne. Souhaitons que cette appréhension ne se révèlera pas justifiée à l’avenir, et qu’il l’a fera mentir en NBA !