Après deux performances étincelantes du côté de Las Vegas, Victor Wembanyama a mis la planète basket à ses genoux. Les scouts, journalistes, insiders : tout le monde s’emballe concernant l’avenir du Français. Un ancien joueur a même choisi de le comparer avec LeBron James, dans une déclaration qui apparaît presque comme provocatrice. Les réactions risquent d’être salées…
La pré-saison NBA a beau être de retour, c’est bien Victor Wembanyama qui fait le plus parler de lui cette semaine. Le jeune français a fait sensation ce jeudi pour son second match à Las Vegas, avec une pluie de highlights déjà digne d’un grand joueur. Pour les scouts, ainsi que les journalistes présents sur place, ça ne fait plus aucun doute : on tient ici le premier choix de la draft 2023, devant Scoot Henderson et consort.
Une grosse pression pour Victor, attendu en France pour finir sa saison désormais. Quelques personnes ont d’ailleurs suggéré au joueur de se reposer, pour mieux préparer son arrivée en NBA. Mais à en croire les paroles de son agent, c’est un scénario à oublier. Ça n’empêchera pas les US de s’enflammer concernant Wemby, qui devrait continuer à générer du buzz dans les mois à venir sur les réseaux sociaux.
Un ancien joueur s’enflamme concernant Wembanyama
Certains, en revanche, vont peut-être trop loin. On sait que Victor s’annonce comme un joueur très spécial, mais attention à ne pas aller trop vite non plus. Au moment de son passage sur ESPN ce vendredi, Richard Jefferson s’est amusé à comparer le Français à LeBron James. Après tout, pourquoi ne pas inclure le King là-dedans ? Cependant, sa comparaison entre les deux joueurs n’a pas plu à tout le monde.
Richard Jefferson on Victor Wembanyama:
— Legion Hoops (@LegionHoops) October 7, 2022
“LeBron James would be a No. 2 draft pick if he was the exact same age, coming into the exact same draft as Victor… that’s how crazy this kid is as a prospect.”
(via @Rjeff24, @ESPNNBA) pic.twitter.com/tXv7HmzYGu
Richard Jefferson sur Victor Wembanyama : « LeBron James serait numéro 2 de la draft aujourd’hui s’il avait le même âge, qu’il était dans la même cuvée que Victor… Voilà à quel point ce gamin est dingue comme prospect. »
Pour Jefferson, ça ne veut pas forcément dire que Victor aura une meilleure carrière que LeBron, simplement que son potentiel avant la draft est plus important. Pourtant, LeBron a généré un certain buzz en 2003, Sports Illustrated allant même jusqu’à dire qu’il était « l’élu » (Chosen One). Comme quoi, Wembanyama n’est pas le seul ayant déchaîné les foules avant son arrivée en NBA. Néanmoins, et vu les propos de James au sujet de Victor, on peut tout de suite oublier un semblant de rivalité ou de jalousie entre les deux.
Déjà comparé aux plus grands, Victor Wembanyama est vraiment attendu comme le messie outre-Atlantique. Une grosse pression pour le Français, qui devra garder les pieds sur terre s’il veut continuer à grandir avec les Metropolitans 92. Malheureusement pour lui, le jeu des comparaisons ne fait que commencer.