Désormais Français depuis quelques mois maintenant, Joel Embiid sera bientôt sélectionnable par Vincent Collet au sein de l’équipe de France. Une formidable nouvelle pour ce groupe, qui permettra d’augmenter les chances de réussite dans les prochaines compétitions, avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama à ses côtés. Enfin ça, c’était le plan de départ. Il a bien changé depuis.
Quelques semaines après la défaite en Finale de l’EuroBasket contre l’Espagne, pas question pour les Bleus de ruminer cette déception trop longtemps. Les coéquipiers d’Evan Fournier sont déjà de retour dans leur équipe respective, mais ils ont bien l’intention de retrouver le chemin du succès avec les Mondiaux en 2023, ainsi que les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Et pour ça, Vincent Collet pourrait avoir un peu d’aide.
Tandis que le groupe devrait être au complet, avec les retours de Nicolas Batum et Nando De Colo, Joel Embiid est venu chambouler l’avenir de ce roster. En devenant Français cette année, le joueur des Sixers est désormais sélectionnable par Collet, une fois qu’il aura obtenu sa licence FIBA. Une opportunité en or pour les Bleus afin de booster leurs chances, et ainsi offrir une alternative au profil de Rudy Gobert.
Grosse complication dans le feuilleton Joel Embiid
Mais ça, c’était le plan de départ. Personne ne s’attendait à une complication dans ce feuilleton Embiid, malgré des critiques évidentes sur cette naturalisation, certains estimant que le pivot n’a pas sa place sous le maillot bleu – à l’instar d’Evan Fournier. Bonne nouvelle pour eux, leur rêve sera peut-être exaucé : d’après les dernières informations de Marc Stein, dans son dernier papier, les USA comptent concurrencer l’EDF.
Team USA has interest in recruiting Joel Embiid to the National Team, per @TheSteinLine pic.twitter.com/NwIy54x60o
— NBACentral (@TheNBACentral) October 7, 2022
Team USA a un intérêt pour recruter Joel Embiid dans l’équipe nationale.
Pour ceux qui ont raté l’information au mois de septembre, Embiid a également obtenu la nationalité américaine. Le deal est relativement simple pour lui désormais : il peut choisir de jouer pour la France, ou plutôt de rejoindre l’armada US aux côtés de LeBron James, Kevin Durant, Steph Curry et compagnie. Inutile de dire que sur le papier, le choix semble évident d’un point de vue potentiel.
Lmaoooo they fighting over the goat
— plasticono (@plasticono215) October 7, 2022
lmaooo ils vont se fight pour le goat
Joel Embiid en équipe de France ? Si Team USA décide de se mêler du dossier, c’est une toute autre histoire. Le potentiel est sans aucun doute meilleur aux côtés de LeBron James et compagnie, tandis que les Bleus ne diraient clairement pas non à une telle arrivée. Patience, car le verdict ne devrait pas arriver avant 2023.