Attraction des derniers jours sur la planète basket, Victor Wembanyama a signé des débuts tonitruants sur les parquets américains. La prochaine grosse échéance qui l’attend, elle aussi inédite pour lui, ne risque donc pas de lui faire peur !
En plus d’un talent certain et démentiel, sa résistance au stress fait sans doute partie des raisons qui justifie son statut de futur 1st pick dans l’esprit des scouts NBA. Ultra-attendu ces derniers jours sur le sol américain, Victor Wembanyama n’a déçu personne. Mieux, il a clairement impressionné lors de ses deux matchs contre la G-League Ignite avec des performances ahurissantes. Cela valait bien une belle récompense.
Victor Wembanyama sélectionné en équipe de France
Au moment de choisir sa nouvelle équipe cet été, Wembanyama a pris en compte le fait de pouvoir évoluer sous les ordres de Vincent Collet à Boulogne-Levallois. Un moyen selon lui de recevoir les précieux conseils du sélectionneur français, mais aussi de marquer des points auprès de lui en vue d’une future arrivée chez les Bleus. Une décision payante, puisqu’il fait partie du groupe constitué pour les prochains matchs de qualification pour le Mondial 2023 !
Vincent Collet convoque 12 joueurs pour la prochaine fenêtre de qualifications à la @FIBAWC 💪
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) October 7, 2022
Les Bleus joueront deux matchs face à la Lituanie et la Bosnie-Herzégovine ⚔️
Toutes les infos : https://t.co/lEfYReNz0s#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/KD7mhzmnwh
Pour rappel, Wembz devait initialement prendre part à la préparation de l’Eurobasket avec l’équipe de France, mais avait dû déclarer forfait à cause d’un pépin physique récalcitrant. Ses débuts avec les A n’étaient bien évidemment que partie remise, et devraient donc avoir lieu au cours du mois de novembre. Ce, si son physique le laisse cette fois-ci tranquille, ce que Collet doit espérer de tout cœur.
Le jeune intérieur aura l’occasion de s’exprimer face à de redoutables sélections, à commencer par la Lituanie, leader du groupe K devant la France. Disputée le 11 novembre, cette rencontre en terre balte revêtira un enjeu important pour les Bleus en vue de la Coupe du monde. Même constat avec le match suivant, face à la Bosnie-Herzégovine, qui l’avait emporté il y a quelques semaines dans le cadre de ces mêmes qualifications.
À noter qu’en plus de l’attraction Victor, d’autres petits nouveaux auront l’occasion de découvrir la scène internationale à cette occasion. Ce sera ainsi le cas de Yoan Makoundou et Damien Inglis, mais surtout du talentueux Ismael Kamagate, 46ème pick de la dernière Draft NBA et auteur d’un gros début de saison avec le Paris Basketball. Autant de bonnes raisons de suivre ce rassemblement d’ici un gros mois !
Destiné à rejoindre tôt ou tard les rangs de l’équipe de France, Victor Wembanyama pourrait fêter sa première sélection avec les Bleus le 11 novembre prochain. Un rendez-vous de taille pour le principal intéressé, qui poursuit son ascension vers les sommets !