Si la France compte avec Ciryl Gane l’un des meilleurs combattants de MMA au monde, la discipline est loin d’être validée par tous dans l’Hexagone, et reste encore incomprise par beaucoup. La légende David Douillet avait ainsi rendu un verdict impitoyable sur ce sport lors d’une interview avec RMC Sport… et la prestigieuse ligue de l’UFC en avait également pris pour son grade.
Relativement récent, le MMA représentait une discipline assez confidentielle il y a encore deux décennies, ne jouissant pas de la même médiatisation que la boxe par exemple. Mais depuis que Dana White a racheté l’UFC en 2001 et qu’il l’a transformée en une entreprise au succès énorme, c’est une autre histoire. Aujourd’hui, les combats sont diffusés à travers la planète, et des noms comme ceux de Francis Ngannou et Conor McGregor sont très connus au sein du monde des sports de combat.
Cela étant dit, ce n’est pas parce que le sport en question bénéficie maintenant d’une belle cote de popularité et de grosses audiences qu’il fait pour autant l’unanimité. En France, on retrouve ainsi quelques réfractaires assez éminents, à l’image de David Douillet notamment. Multiple champion olympique et du monde au judo, l’ancien ministre des sports porte un regard assez dubitatif sur le sujet. Lors d’une interview avec RMC Sport en 2020, il avait d’ailleurs lâché une série de gros tacles envers la discipline :
David Douillet impitoyable avec le MMA et l’UFC
David Douillet : Pour moi, c’est un cocktail de plusieurs disciplines. Ce sont des techniques qui ont été prises à la boxe, à la boxe thaï, au judo en particulier, à la lutte aussi, et on a fait un amalgame de tout ça afin d’en faire un spectacle. Ce qui me gêne, c’est la genèse de cette affaire. Pourquoi en est-on au MMA aujourd’hui ? Parce que l’UFC en a fait un spectacle. C’est comme si on parlait d’une ligue plutôt que d’un sport. Tout ça a été encouragé par beaucoup d’argent parce que c’était diffusé sur les télés payantes, ça a connu un franc succès.
L’UFC a eu l’avantage de mettre des règles, puisqu’avant, dans les années 80, il n’y avait pas de règles dans le MMA, il n’y avait pas de catégories de poids non plus. On pouvait quasiment tout faire, c’était très dangereux, et je rappelle que c’est encore assez dangereux parce qu’il y a encore des morts – en 2019, il y en a eu quatre. Ce n’est quand même pas rien. Mais pour moi, un sport doit avoir suffisamment de différence et avoir une identité (pour être considéré en tant que tel, ndlr). Or là, cette discipline a plusieurs identités.
Vous avez des athlètes qui proviennent de la lutte, d’autres du judo, d’autres de la boxe, etc. Ça ne me dérange pas en tant que tel, mais dire aujourd’hui que c’est un sport à part entière ? J’ai du mal, je n’y arrive pas. Je ne suis pas contre l’organisation d’évènements, et c’est vrai que lors des combats, les coups portés sont beaucoup moins puissants au sol que quand on est debout, mais j’en encore trop de mal à dire que c’est un sport.
En tant que spécialiste des sports de combat, Douillet a un point de vue assez particulier sur le dossier. Pour lui, impossible de considérer que le MMA est une discipline à part, puisqu’il ne ferait que « copier » ses homologues. La grosse pique à l’adresse de l’UFC est également impossible à manquer, puisqu’il accuse la fédération d’en avoir fait une partie intégrante du show business en présentant les combats comme des évènements. Pas sûr que la décla ait plu à Dana White, s’il en a eu vent depuis…
Difficile de se montrer plus clair de la part de David Douillet, qui était incapable de voir le MMA comme un sport à part entière en 2020. Reste à savoir si son opinion sur le sujet a changé depuis, d’autant plus que la discipline a connu un vrai succès récemment avec l’UFC Paris et la victoire de Ciryl Gane. Mais au vu de cette prise de position, il y a de quoi en douter…