8 mois après son incarcération en Russie pour possession d’huile de cannabis, Brittney Griner est toujours dans l’attente d’un jugement définitif. Elle commencerait d’ailleurs à perdre patience dans sa cellule et surtout à perdre le goût de la vie. Cette dernière update est terrifiante.
Le cycle de l’information est parfois cruel, mais quand une énorme nouvelle vient secouer le monde elle ne laisse que très peu de place aux autres. Ces dernières semaines par exemple, la planète basket a été animée par un Euro d’exception, une Coupe du Monde féminine passionnante et spectaculaire, et surtout par l’arrivée en grande pompe de Victor Wembanyama sur les parquets américains.
Dans toute cette agitation et face à toutes ces informations, le cas Brittney Griner est passé au second plan alors que sa situation n’est pas moins préoccupante qu’il y a quelques mois, bien au contraire. 8 mois après son incarcération pour possession d’huile de cannabis, la superstar WNBA est toujours enfermée en Russie, une peine de 9 ans ferme plane au-dessus de sa tête, et le gouvernement Biden ne semble pas s’activer pour elle.
Brittney Griner au bord du gouffre en Russie…
Quoiqu’il en soit, elle sera bientôt fixée puisque sa procédure d’appel sera jugée à la fin du mois, et elle saura enfin si sa condamnation est maintenue, réduite ou aggravée… Une mauvaise nouvelle pourrait être la goute de trop, puisque d’après les aveux de sa femme à la chaine CBS, Brittney Griner serait actuellement au bord du précipice. Elle ne trouverait plus forcément la force de vivre, c’est dire l’urgence de la situation.
Brittney n’a jamais été aussi au fond du gouffre qu’actuellement. Elle est terrifiée à l’idée d’être abandonnée et oubliée dans cette prison russe, elle me répète que sa vie n’a plus aucune valeur. Elle m’a dit : « Vous ne ressentez pas le besoin de ma rapatrier chez nous ? Je ne vaux rien ? ». Elle n’a plus la force de se réveiller le matin pour être enfermée dans cet endroit qu’elle ne connait pas.
Elle a totalement le droit de se sentir délaissée et je n’ai malheureusement pas de réponse à lui offrir, si ce n’est le fait que sa vie a de la valeur à mes yeux. Je prie tous les jours pour que les personnes qui sont au pouvoir fassent ce qu’elles peuvent pour la libérer. Elle est dans une position actuellement où elle pourrait bien se retrouver dans un camp de travail.
Très forte lors de ses premiers mois derrière les barreaux, Brittney Griner craque dans sa cellule russe face à l’inaction du gouvernement américain pour la sortir de là. Elle ne voit plus aucune valeur dans sa vie et la situation pourrait encore empirer en cas d’échec de son appel. La « bonne nouvelle », c’est que la justice russe aurait une offre sur la table pour un éventuel échange.
Alors que la planète basket s’apprête à vibrer pour la nouvelle saison NBA, Brittney Griner est toujours enfermée en Russie, une situation qui commence à sérieusement peser sur son moral. La joueuse perd le goût de vivre, ce qui devrait inquiéter son gouvernement.