Dana White répète depuis des mois que Khabib Nurmagomedov ne peut pas être considéré comme le meilleur combattant de tous les temps, et il n’en démord pas. Le grand patron de l’UFC a une nouvelle fois expliqué son point de vue récemment, tout en profitant de l’occasion pour soumettre un autre nom pour le titre de GOAT…
Que ce serait-il passé si le père de Khabib Nurmagomedov n’était pas décédé de la Covid-19 en juillet 2020 ? Cette tragédie a en effet eu un impact direct sur la carrière de son fils. La superstar du MMA a déclaré sa retraite peu de temps après, honorant de la sorte une promesse faite à sa mère. L’UFC 254 à Abu Dhabi a donc été le théâtre de son dernier combat, que le Daghestanais a d’ailleurs remporté haut la main face à Justin Gaethje.
The Eagle s’est ainsi arrêté avec un bilan immaculé de 29 victoires pour aucune défaite, de quoi pousser beaucoup d’observateurs à le considérer comme le GOAT de sa discipline. Une opinion que ne partage cependant pas Dana White, le président de l’UFC. Ayant participé à une FAQ organisée par le magazine GQ il y a quelques semaines, ce dernier a justifié son point de vue en expliquant qu’à ses yeux, Khabib s’était retiré bien trop tôt des octogones :
Khabib parti trop tôt à la retraite d’après Dana White
Dana White : C’est très difficile. De toute évidence, il est très talentueux. Qui sait ce qu’il aurait encore pu accomplir, mais il a pris sa retraite trop tôt selon moi. Je veux dire que Jon Jones va probablement se battre chez les poids lourds cette année. Vous savez, quoi que vous pensiez de Jon, il est difficile de ne pas l’appeler un GOAT. Croyez-moi quand je vous dis que j’ai essayé de convaincre Khabib de sortir de sa retraite.
Les fans de Nurmagomedov n’apprécieront clairement pas cette déclaration, d’autant plus que Jon Jones est loin de faire l’unanimité au sein du monde du MMA, malgré qu’il ait été plusieurs fois champions des poids mi-lourds. Mais White persiste dans son argumentaire, rappelant à quel point Khabib avait été dominant lors de son dernier combat :
Dana White : Nous verrons ce qui se passera au cours des deux prochaines années. Mais j’ai l’impression qu’il est parti dans la fleur de l’âge. Je veux dire, regardez ce qu’il a fait à Justin Gaethje juste avant sa retraite.
The Eagle avait en effet remporté sa victoire par soumission face à son homologue US, grâce à un « triangle choke » qui a poussé Gaethje à devoir reconnaître sa supériorité. On avait d’ailleurs pu le voir tout au long de l’affrontement, le Daghestanais en avait encore clairement sous le capot et sans le décès de son paternel, il aurait probablement pu continuer d’améliorer son bilan dans la cage. Pas étonnant donc que la frustration soit de mise du côté de Dana White.
Ce n’est cependant pas la première fois qu’il adopte un tel discours sur le sujet, puisqu’il avait refusé de lui accorder le statut du GOAT quelques mois auparavant, après que Khabib ait créé sa propre équipe. À l’époque, il citait notamment Chuck Liddell et Ronda Rousey comme noms éligibles à cette distinction et expliquait déjà que l’ancien champion des poids légers avait raccroché de façon trop prématurée. Autant dire que son point de vue n’a pas changé depuis.
Selon Dana White, Khabib Nurmagomedov est parti bien trop tôt à la retraite, ce qui fait qu’il ne peut pas être considéré comme le meilleur combattant all-time à en croire le président de l’UFC. Celui-ci aurait plutôt Jon Jones en tête au moment de décerner ce titre honorifique, un choix qui ne va pas manquer de faire bondir les fans de The Eagle !