Camarades de draft il y a quelques années, Ja Morant et Zion Williamson incarnent chacun une partie de l’avenir de la ligue. Le meneur des Grizzlies vient d’ailleurs d’envoyer un gros message à son homologue, qui a effectué son retour sur les parquets. Difficile de se montrer plus clair.
L’attente a été longue, c’est le moins que l’on puisse dire. 517 jours, voilà la période durant laquelle Zion Williamson n’avait plus foulé un terrain de basket-ball à cause de soucis au pied ainsi qu’un surpoids qui a fait polémique. Tout cela est toutefois derrière lui à présent, puisque l’intérieur des Pelicans est officiellement de retour après avoir disputé le match de pré-saison face aux Bulls. Son premier panier a logiquement déchaîné les spectateurs présents :
Zion’s first bucket back 💪 (via @NBA) pic.twitter.com/V9tJAafBAR
— Overtime (@overtime) October 5, 2022
Ja Morant hypé par le retour au jeu de Zion
Au total, le big man aura cumulé 13 points à 4/6 au tir ainsi que 4 rebonds, le tout en 15 minutes à peine. À en juger par cette grosse production en si peu de temps, l’ancien n°1 de draft paraît à nouveau parti pour tout casser quand la saison régulière reprendra ses droits, dans quelques jours. Nombreux sont ceux à l’espérer, à commencer par Ja Morant en personne. La star de Memphis lui a ainsi adressé un message cash, après la rencontre face à Chicago :
my dawg 💪🏽 the league been waiting . let’s get it . https://t.co/ju1AoIiAwR
— Ja Morant (@JaMorant) October 5, 2022
Mon gars ! La ligue a attendu ! Allons-y.
Pour rappel, les deux pépites se connaissent bien puisqu’ils sont passés pro la même année, en 2019-20. Morant était d’ailleurs son dauphin à la draft, sélectionné une place après le mastodonte de New Orleans. Sauf que lui a su bien plus rester sur ses deux jambes que Zion, lui chipant notamment le Rookie de l’Année avant de s’imposer comme l’un des joueurs les plus spectaculaires de la ligue. Il a même enchaîné avec le trophée de Meilleure Progression en 2021-22.
Autant dire que Williamson a du travail qui l’attend s’il veut rattraper son retard, même s’il a lui aussi montré qu’il pouvait être inarrêtable quand il était sur le terrain (27 points et 7 rebonds de moyenne en 2020-21). La priorité pour lui sera de rester en bonne santé, afin de gagner à nouveau en rythme et redévelopper ses automatismes sur les parquets. Avec lui, NOLA a une vraie chance de faire du remue-ménage à l’Ouest, pouvant aussi compter sur C.J. McCollum et Brandon Ingram.
À l’image de tout le monde, Ja Morant s’est montré ravi du retour en fanfare de Zion Williamson, même si ce n’était que de la pré-saison. Leur prochain affrontement pourrait en tout cas être à ne pas manquer, tant les deux joueurs peuvent faire le show.