Doté d’un potentiel faramineux, Victor Wembanyama attire déjà les comparaisons les plus flatteuses alors qu’il ne fera ses débuts aux US que dans un an. Certaines franchises verraient déjà en lui la version 2.0 d’une superstar actuelle… On ne peut que lui souhaiter de connaître la même carrière.
La bataille pour le first pick de la draft 2023 devrait se jouer entre Scoot Henderson et Victor Wembanyama, sauf catastrophe. Cela étant dit, à quelques mois de l’échéance, c’est bien le Français qui semble être le favori n°1 de la course. Il faut dire que si le jeune prospect américain est le prototype du meneur de jeu moderne, le pivot du Metropolitans 92 est un véritable freak athlétique, culminant à plus de 2m20 avec une envergure immense.
De passage aux États-Unis en ce moment, le Tricolore a d’ailleurs une nouvelle fois choqué les fans américains par son physique, auquel on peut ajouter un bagage technique largement supérieur à la moyenne pour son poste. Résultat, les observateurs bavent littéralement devant son potentiel, y compris au sein même des équipes de la grande ligue. Toujours très bien renseignée, l’insider Ramona Shelburne a carrément révélé que certains dirigeants le comparaient déjà au gratin des parquets :
Wembanyama comparé à Giannis Antetokounmpo
Ramona Shelburne: "The comparison I keep hearing [for Victor Wembanyama] is Giannis and it's not just the body type, it's also the game."
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) October 3, 2022
Do you agree with this NBA comp? 🤔
(via @ESPNNBA)pic.twitter.com/CjEPLsbkeg
J’ai demandé à quelqu’un en qui j’ai confiance à quel point Victor est bon. Il m’a dit : « Apprenez à prononcer son nom, il est vraiment si bon que ça ». La comparaison que j’entends sans cesse est Giannis Antetokounmpo et ce n’est pas seulement à cause de la morphologie, c’est aussi pour le jeu pratiqué.
D’après les acteurs de la NBA, la pépite de l’Hexagone pourrait donc être comparée avec un double MVP de saison régulière, qui peut prétendre au titre de joueur le plus dominant physiquement de la planète à l’heure actuelle. Pas étonnant que la hype autour du V soit aussi démesurée… D’autant que les fans vont même encore plus loin, rappelant qu’à l’âge du big man de Boulogne-Levallois, le Greek Freak était à des années-lumières d’avoir les mêmes skills offensives :
Victor shoots the 3 ball better than Giannis
— NBA Fantasy Bible (@NBAFantasyBible) October 3, 2022
Victor shoote mieux à trois points que Giannis
Giannis was 6’9 and couldn’t shoot for shit how is this the comparison
— pęrcāłātør (@__tops_) October 4, 2022
Giannis mesurait près de 2m15 quand il est arrivé et était incapable de mettre un shoot, c’est quoi cette comparaison ?
Victor Wembanyama, le nouveau Giannis Antetokounmpo ? Ce serait en tout cas l’avis de plusieurs membres de franchises, à en croire Ramona Shelburne. Le compliment est bien sûr immense pour le Français, mais que dire de la pression sur les épaules au vu des accomplissements de la superstar des Bucks.