Au lieu de parfaitement lancer sa pré-saison, Phoenix a vécu un véritable cauchemar face à la modeste équipe australienne d’Adelaïde. Une déroute qui n’a pas échappé à Ja Morant ainsi qu’à plusieurs autres stars de la ligue, qui ont rendu un verdict clair et net sur la rencontre.
Encore finalistes NBA il y a à peine plus d’un an, les Suns traversent actuellement une période de troubles. Au sein de l’équipe, on constate quelques grosses tensions entre le drama autour de Deandre Ayton et les envies d’ailleurs de Jae Crowder. En plus de ça, le scandale créé par le proprio Robert Sarver ne fait rien pour dissiper les distractions autour de la franchise de l’Arizona. Et ce n’est pas la défaite humiliante contre les Adelaïde 36ers qui va venir arranger les choses.
Si le cinq majeur de Monty Williams n’a pas disputé la seconde mi-temps et qu’on parle tout de même d’une équipe très respectée en Australie (quatre titres de champion), le résultat est tout bonnement inacceptable. D’autant qu’en face, ce sont des presque inconnus qui ont fait le show, à commencer par Craig Randall qui a planté 35 points sur la figure de Devin Booker & co. Un festival qui a impressionné Ja Morant, la star des Grizzlies félicitant également certains de ses coéquipiers au passage :
Morant épaté par les joueurs d’Adelaïde contre les Suns
randall, franks & cleveland hooping
— Ja Morant (@JaMorant) October 3, 2022
Craig Randall, Robert Franks et Antonius Cleveland savent vraiment jouer
Étant donné que les trois compères ont combiné pour pas moins de 89 points (à 30/51 au tir, soit plus de 60% de réussite !), difficile de ne pas partager l’avis du MIP en titre. Il n’a d’ailleurs pas été le seul à observer la rencontre de près, puisque Jamal Crawford et Jared Sullinger y sont également allés de leur commentaire. Eux avaient notamment un message à faire passer, à savoir que la balle orange ne se limitait pas qu’aux États-Unis et que d’autres pratiquent tout aussi bien la discipline :
There’s hoopers all over the world..
— 🏁 Jamal Crawford (@JCrossover) October 3, 2022
Il y a des joueurs partout dans le monde..
Y’all going to realize it’s pros every where. It just approximately 450 nba roster spots…🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️
— Jared Sullinger Sr. (@Jared_Sully0) October 3, 2022
Vous allez tous vous rendre compte qu’il y a des pros partout. Il n’y a qu’environ 450 places dans les rosters de la NBA…
À l’instar de Team USA en compétition internationale, les franchises NBA feraient bien de se méfier des clubs étrangers. Le basket-ball se développe toujours plus en dehors du territoire outre-Atlantique, malgré la différence en termes de moyens. La défaite des Suns l’a bien rappelé à tout le monde.