Parmi les références du MMA dans la catégorie poids lourds, Ciryl Gane devrait livrer encore quelques gros combats face à des superstars dans les années à venir. Récemment interviewé par La Sueur, le Français a d’ailleurs tranché quant à une éventuelle opposition contre Francis Ngannou, Jon Jones ou le boxeur Tyson Fury… et sa réponse a de quoi surprendre.
Il l’a montré face à Tai Tuivasa lors de l’UFC Paris, Ciryl Gane reste l’un des plus gros clients dans le monde du MMA dans sa catégorie. Pour de nombreux observateurs, il est le meilleur combattant en poids lourds derrière Francis Ngannou, tout simplement. Cela veut aussi dire qu’en tant que star du circuit, le natif de La-Roche-sur-Yon va continuer d’avoir le droit à des affiches de grandes qualités de la part de l’UFC, afin de le mettre en valeur. Et les adversaires potentiels ne manquent pas.
En premier lieu, il y a bien sûr le cas Ngannou, le Predator ayant triomphé du Bon Gamin en janvier dernier à Anaheim. Remettre les compteurs à zéro serait donc très tentant. Il y a également Jon Jones, qui est possiblement vu comme son prochain adversaire si jamais le Camerounais met trop de temps à revenir de sa blessure au genou. Les deux noms ont d’ailleurs été soumis au Français, dans une excellente interview de La Sueur (à retrouver en intégralité juste ici). Celui-ci a pourtant opté pour un autre client, à savoir le boxeur Tyson Fury !
Ciryl Gane : « Je prends Tyson Fury, pour l’argent »
La Sueur : Si jamais là, Dana White vient et dit, « T’as le choix entre trois combats, contre Francis Ngannou, la revanche, Jon Jones ou rien à voir mais allez, Tyson Fury en boxe anglaise », tu choisis quoi ? Et que ce soit Jones ou Francis, ce serait un combat pour la ceinture (du champion des poids lourds, ndlr).
Ciryl Gane : Bah Tyson Fury, pour la maille mon copain… Pour 50 millions, y’a moyen que je prenne ma retraite derrière.
La Sueur : Si jamais tu gagnes 50 millions contre Fury, est-ce que tu prends vraiment ta retraite direct ?
Ciryl Gane : Très sincèrement, je sais pas. Ça fait beaucoup réfléchir. Je suis pas un menteur, je veux pas mentir aux petits jeunes et tout. J’ai 32 ans, je me fais 50 millions comme ça… bon… Après, c’est une question d’envie.
Difficile de faire plus honnête de la part du Tricolore, qui se verrait donc bien monter sur le ring et s’essayer à la boxe anglaise. Il faut dire que cette perspective a de quoi séduire bon nombre de combattants.
En effet, avec la somme qu’il pourrait toucher en affrontant le Gypsy King, Gane aurait de quoi assurer l’avenir de sa famille pour plusieurs générations. Dans cette optique, il ne serait certainement pas le seul à envisager de raccrocher, avec le sentiment du devoir accompli vis-à-vis de ses proches. Pour autant, son esprit de compétiteur reste à prendre en compte, et c’est pour ça qu’il est d’ailleurs revenu sur ses propos dans la foulée. En clair, même en cas d’affrontement, la fin de carrière ne serait pas pour tout de suite :
Ciryl Gane : Après, je pense que j’y retournerais, j’avoue, parce que j’aimerais bien finir un peu le parcours et tenter (de chercher la ceinture). Ça me donnerait envie, et puis j’ai 32 ans, je suis jeune, je peux encore faire des trucs. Toute ma vie ça a été le sport, et qu’en vrai, je dis ça, mais quand je réalise, je pense que je ne m’arrêterais pas tout de suite. Parce que j’adore trop le sport et que ça me dérangerait, je pense. Tu me demandes la même chose à 37 ans, je réfléchis un peu plus. Là, ce sera plus pareil, je serai un peu plus rouillé.
Francis Ngannou ? Jon Jones ? Aucun des deux selon Ciryl Gane, qui se verrait bien affronter Tyson Fury à l’avenir. Au-delà du challenge de se tester dans une autre discipline, la star de l’UFC ne dirait pas non au chèque monstrueux qu’il pourrait encaisser face au Britannique. En revanche, pas question de prendre sa retraite dans la foulée, même s’il l’a brièvement envisagé.