Joel Embiid vient de surprendre tout son monde, en obtenant la citoyenneté américaine. Sans surprise, la décision a été assez mal accueillie en France, puisqu’il doit théoriquement bientôt jouer pour l’Équipe de France. Un journaliste de l’Équipe a notamment eu des propos très clairs sur The Process.
Sur le papier, il n’y avait plus que quelques formalités à régler avant que Joel Embiid puisse jouer pour les Bleus. Déjà naturalisé il y a quelques mois, le pivot des Sixers n’a plus que sa licence FIBA à obtenir et il sera déclaré éligible à une sélection en équipe nationale. De quoi lui permettre de rejoindre une raquette terrifiante avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama par exemple, ainsi qu’Evan Fournier & co. Même aux US, on en tremblait déjà d’avance !
Sauf que ces perspectives très prometteuses pour l’avenir de l’EDF, notamment en vue du Mondial 2023 et des JO de Paris un an plus tard, ne sont plus aussi garanties que ça à présent. En effet, The Process a surpris tout le monde en déclarant avoir obtenu la citoyenneté américaine, récemment. Ce qui veut dire qu’il pourrait éventuellement aussi porter les couleurs de Team USA… De quoi faire gronder les observateurs dans l’Hexagone, comme Sébastien Ferreira par exemple qui oeuvre pour l’Équipe et Eurosport :
Le cas Joel Embiid interroge en France
J’ai l’impression que Joel Embiid nous prend pour des individus de type : jambon https://t.co/D7XpuPYOwy
— Sébastien Ferreira (@sebferreira23) September 30, 2022
On peut aisément comprendre la frustration du journaliste, qui est sans aucun doute partagée par la majorité des fans français de la balle orange. Avec la superstar de Philadelphie à sa disposition, l’escouade du sélectionneur Vincent Collet pourrait aligner le frontcourt le plus dominant de la planète. Mais voilà maintenant que les US pourraient le lui chiper, alors qu’ils ne manquent clairement pas de joueurs de qualité pouvant les représenter.
Maintenant, il reste important de préciser qu’à ce jour, Embiid n’a pas confirmé qu’il porterait le maillot de Team USA. Interrogé à ce sujet par AP, le big man originaire du Cameroun a préféré botté en touche, se concentrant sur la quête du titre en 2022-23. Il est donc encore possible qu’il joue bien pour les Bleus. Reste que ce nouveau développement n’est vraiment pas du goût des internautes tricolores, qui sentent la trahison arriver et qui se sont donc lâchés à son encontre :
La honte
— mOntyno (@mOntyno) September 30, 2022
Pendant que son compatriote Siakam a déjà une bague de champion,lui collectionne les nationalités et les passeports.
— Lord_Octi242 (@OctiMoussa1er) September 30, 2022
Pour quelle sélection nationale Joel Embiid va-t-il jouer à l’avenir ? Aucun moyen de le savoir pour l’instant, car l’intéressé ne souhaite pas divulguer le fond de sa pensée. Mais on ne peut pas dire qu’il fasse bonne impression en France, avec ce move…