Au vu des moves effectués par les Pistons pendant l’intersaison, il y avait de quoi être inquiet quant au futur de Killian Hayes dans le Michigan. La franchise a toutefois lâché une grosse nouvelle au sujet de la pépite française… et le moins que l’on puisse dire, c’est que la décision n’a pas plu à beaucoup de supporters.
Après deux ans sur les parquets NBA, difficile de tirer un bilan concluant des débuts outre-Atlantique de Killian Hayes. Le meneur drafté en 7e position par Detroit a montré des choses intéressantes, notamment en défense et à la distribution, faisant de lui un joueur complémentaire de la star Cade Cunningham. En revanche, il a aussi beaucoup déçu au storing, se montrant trop maladroit et même trop timide dans ce registre (37% en carrière, 28% de loin). On pouvait en attendre bien plus de lui…
Les dirigeants de Motown en étaient d’ailleurs bien conscients, ce pourquoi ils ont sélectionné Jaden Ivey dans le Top 4 de la draft en juin dernier. Celui-ci évolue au même poste que le Français, et on pouvait donc craindre que cela implique une fin de parcours sur place pour l’intéressé. Cependant, la franchise a visiblement d’autres projets en ce qui le concerne. Comme annoncé sur Twitter, elle a même décidé d’activer son option pour la campagne 2023-24, le liant pour une saison de plus à son écurie :
Killian Hayes prolongé par les Pistons, les fans exaspérés
The Detroit Pistons announced today that the team has exercised its fourth-year team option on the contracts of Saddiq Bey, Killian Hayes and Isaiah Stewart for the 2023-24 season. Detroit also exercised its third-year team option on the contract of Cade Cunningham for 2023-24.
— Pistons PR (@Pistons_PR) September 26, 2022
Les Detroit Pistons ont annoncé aujourd’hui que l’équipe avait exercé sa team option de quatrième année sur les contrats de Saddiq Bey, Killian Hayes et Isaiah Stewart pour la saison 2023-24. Detroit a également exercé sa team option de troisième année sur le contrat de Cade Cunningham pour 2023-24.
En clair, le Tricolore bénéficie encore de la confiance de son front office, qui n’est pas prêt à abandonner l’affaire tout de suite. Il faut dire que comme évoqué plus haut, sa compatibilité avec Cunningham est intrigante, et même si Ivey lui prend la place de titulaire sur le backcourt, il pourrait faire un bon sixième homme. Petit problème, les fans auraient visiblement espéré qu’il soit dégagé par Detroit… En effet, les commentaires sur les réseaux sociaux ne sont guère en faveur du jeune homme, qui va devoir reconquérir les coeurs dans le Michigan :
if killian doesn’t amount to anything this season its time to let him go.
— cole (@colefucks) September 26, 2022
Si Killian n’apporte rien cette saison, il sera temps de s’en débarrasser.
Whyyyyyyyyy on Killian?????
— Brian Regan (@ScratchBowling) September 27, 2022
Pourquoi prolonger Killian ?????
Malgré ses difficultés depuis deux ans, Killian Hayes a tout de même été prolongé par Detroit. C’est à lui désormais de justifier cette confiance, et de montrer qu’il peut vraiment briller en NBA. Dans le cas contraire, ce ne serait pas étonnant que ses dirigeants cherchent à le transférer, mettant fin au projet.