Terreur des octogones, Kamaru Usman a pris un sale revers à l’UFC 278, terminé par un énorme KO de Leon Edwards. Un coup dur d’autant plus compliqué à digérer que de nombreuses voix moqueuses exultent depuis ce jour. Plus récemment, c’est Georges St-Pierre qui a donné son avis cash sur le Nigerian Nightmare.
Souvenez-vous, c’était en août dernier : Kamaru Usman pourtant grand favori s’écroulait sur un kick dévastateur de Leon Edwards. Le Nigerian Nightmare, qui n’avait jusque-là connu qu’une seule défaite en carrière, prenait sanction double en perdant sa ceinture des welterweights mais aussi une partie de son prestige dans l’octogone. Car oui, devant les images de son corps inerte au sol, la déferlante des réseaux sociaux a été sans pitié.
Dans une session de questions/réponses avec des fans il y a quelques semaines, juste avant l’UFC Paris, c’est aussi Georges Saint-Pierre qui a été interrogé sur la tournure choc de cet UFC 278. L’occasion pour la légende canadienne de donner son avis honnête sur Usman, salement mis KO, mais aussi sur son bourreau du soir, Edwards. En bonus, le CV de Khabib Nurmagomedov a également été mis sur la table.
Georges St-Pierre : « Kamaru Usman, c’est une bête »
Georges St-Pierre : Kamaru Usman est très physique, il est très athlétique, c’est une bête. Il est fort, il frappe très fort, c’est un grand lutteur. Ce serait un combat très dur physiquement, très exigeant. Leon Edwards m’aurait aussi donné beaucoup de fil à retordre parce qu’il est très intelligent. Ça aurait été un peu comme une partie d’échecs. Ça aurait été un puzzle difficile à assembler parce que c’était un combat très technique.
Je pense qu’il a gagné le premier round, et qu’il a montré au premier round des compétences incroyables face à Kamaru Usman […]. Je pense que ce qui rend Leon Edwards si bon, c’est son QI de combat. Il est aussi très bon pour neutraliser les forces de son adversaire et amener le combat là où il est à l’aise, pour obliger son opposant à se battre en dehors de sa zone de confort. Je pense que c’est pour ça que Leon Edwards est si bon…
Concernant Khabib Nurmagomedov, qu’il n’a pour rappel jamais affronté en carrière, GSP s’est montré très élogieux tout en rappelant quand même que dans l’octogone, rien n’est jamais gagné d’avance… Le problème, c’est que que « The Eagle » est possiblement l’homme qui fait mentir ses propos, lui qui n’a jamais perdu un seul combat dans la cage.
Georges St-Pierre : De son côté, Khabib est une légende en termes de connaissances et d’expérience. Il a tellement d’outils dans son sac. Je ne sais pas comment aurait tourné ce combat. J’en sais vraiment rien. Ce n’est pas le meilleur combattant qui gagne le combat, c’est celui qui se bat le mieux ce soir-là. Donc pour les battre, j’aurais dû être le meilleur le soir du combat et être très, très bien préparé.
Kamaru Usman peut-être rassuré, Georges St-Pierre semble visiblement toujours aussi impressionné par ses capacités athlétiques. Mais aux yeux de celui que certains considèrent comme le GOAT, le nom de Leon Edwards est également monté en flèche dans son estime.