Opposée aux hôtes australiennes pour leur entrée en lice dans le Mondial, l’équipe de France féminine ne s’avançait clairement pas comme la favorite de cette rencontre. Et pourtant, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont régalé dans une ambiance dingue !
Au vu des nombreuses absences déplorées à l’approche de la compétition, et du forfait de dernière minute de Marine Johannès, ce premier match face à l’Australie ne pouvait en apparence pas moins bien tomber. Privée de son arrière star, l’équipe de France féminine affrontait en effet les Opals pour ses débuts dans la Coupe du monde. Le tout, dans un Sydney SuperDome chauffé à blanc pour l’occasion :
The bench and crowd reaction 😍 🇦🇺#FIBAWWC pic.twitter.com/xz41UjCDLi
— FIBA (@FIBA) September 22, 2022
Gabby Williams et les Françaises claquent un exploit XXL
Mais alors que tous les éléments semblaient contre elles, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont su rester soudées, et livrer une immense partition collective. Jamais vraiment débordées par les vices-championnes du monde, elles ont pu compter sur une immense Gabby Williams, impressionnante suite à son récent passage réussi dans les rangs du Seattle Storm :
20 points for @gabbywilliams15, who’s simply dominating this game 😲#FIBAWWC x @FRABasketball pic.twitter.com/qIdlAnT4qH
— FIBA Women’s Basketball World Cup (@FIBAWWC) September 22, 2022
Auteure de 23 points, la Franco-Américaine a parfaitement été épaulée par ses coéquipières, elles aussi au rendez-vous pour ce choc. À commencer par Marine Fauthoux (10 points, 6 passes) et Migna Touré (7 points), appelée il y a quelques jours seulement en tant que remplaçante de Johannès. C’est finalement avec une victoire de haute voltige (70-57) que les Bleues entament leur tournoi, et font passer un énorme message à la concurrence !
Pas de Marine Johannès ? Pas de problème pour l’équipe de France, qui est allée taper la grande Australie sur ses terres pour débuter de la meilleure des manières leur Mondial. Un sacré kiff qui en appelle forcément d’autres !