LeBron James n’est pas un joueur comme les autres en NBA, et quand il veut poser ses valises dans une franchise, il est difficile de lui dire non. Il est également à l’origine de nombreux trades dans ses effectifs, mais tous les joueurs concernés ne lui en veulent pas, la preuve avec cette déclaration d’une star.
Tout au long de sa carrière, quand LeBron James a voulu changer de décor après un passage couronné de succès dans une franchise, il n’a pas manqué d’opportunités, ce qui est totalement normal pour un joueur de son talent. Par exemple, en 2010, après sa première expérience chez les Cavaliers, les Knicks lui faisaient les yeux doux et étaient à deux doigts de le convaincre. Il s’est finalement envolé pour Miami, avec le résultat que l’on connait.
De même après son second passage dans l’Ohio en 2018, le King aurait sans doute pu signer dans n’importe quelle franchise de son choix, mais il a décidé de s’engager avec les Lakers, dans l’optique de déjà préparer l’après-carrière. Il a notamment investi du temps et de l’argent dans sa « SpringHill Company », et il a depuis pris d’assaut Hollywood avec la production de plusieurs gros films.
Jordan Clarkson comprend le choix des Lakers
Mais pour faire signer LeBron James, les franchises doivent forcément consentir à quelques sacrifices, notamment pour bâtir un effectif talentueux autour de lui. De nombreux joueurs sont échangés, coupés, et tous ne le prennent pas mal. Comme il vient de l’expliquer au site Complexe, Jordan Clarkson comprend pourquoi les Lakers se sont séparés de lui, Lonzo Ball, Brandon Ingram et tant d’autres pour construire une équipe autour du King.
Je ne pense pas que les choses auraient pu fonctionner avec nous tous, les jeunes, aux Lakers. Je pense que nous étions tous des stars dans notre propre domaine. Nous séparer et nous retrouver chacun dans des rôles différents était un changement de décor bénéfique pour nous tous. Je pense que les Lakers ont fait un super travail pour nous observer, nous découvrir, et nous donner une opportunité à la Draft.
Mais nous tous dans une même équipe, je ne pense pas que nous aurions pu avoir des résultats. Je ne pense pas que nous aurions été en mesure de rapporter un titre à la franchise, ni même de nous en approcher tu comprends ? Ils nous ont viré pour LeBron, et je comprends. Ça fait partie du business en NBA. Nous étions tous des stars dans nos rôles, mais nous avions besoin de partir pour grandir.
Pour Jordan Clarkson, les Lakers ont pris la bonne décision en se séparant de tous les jeunes de l’effectif, aussi talentueux soient-ils, car c’était le seul moyen de décrocher un titre. Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart et lui sont d’excellents joueurs, mais ils n’auraient pas forcément été capables d’atteindre les sommets tous ensemble. À Cleveland et la Nouvelle-Orléans, ils ont tous pu exploser à leur rythme.
Pour accueillir LeBron James et lui bâtir une vraie équipe autour de lui il faut faire des sacrifices, chose que les Lakers ont immédiatement appliquée. Les jeunes qui en ont fait les frais sont aujourd’hui des stars, une situation gagnante pour tous les camps.