Malgré sa défaite en finale des championnats d’Europe, l’Équipe de France devrait avoir de beaux jours devant elle. Côté États-Unis, on se fait en tout cas sérieusement du souci à ce sujet… Le futur line-up des Bleus terrifie même un célèbre journaliste US.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a eu le droit à boire et à manger de la part des Bleus au cours de cet Eurobasket. D’un côté, le vice-champion olympique est parvenu à se hisser en finale de tournoi, ce qui reste un bel accomplissement. De l’autre cependant, il s’y sont faits balayer par l’Espagne et plus globalement, ils sont passés à un cheveu de l’élimination à plusieurs reprises. En clair, on a connu Evan Fournier & co. bien plus dominants que ça.
Cela étant dit, les observateurs américains ne peuvent s’empêcher de voir l’évolution de l’EDF avec inquiétude, en particulier en ce qui concerne le Mondial 2023. En effet, l’effectif de Vincent Collet pourrait bien y être plus fort que jamais, comme le note Kirk Goldsberry. Le journaliste d’ESPN voit même la sélection tricolore comme l’adversaire principale de Team US, comme lors des Jeux de Tokyo en 2021. Cela est surtout dû à la raquette qui devrait alors être alignée :
La raquette future des Bleus, un cauchemar pour Team USA ?
Joel Embiid and Victor Wembanyama on Team France? 🇫🇷👀@kirkgoldsberry writes why the EuroBasket runners-up could pose a threat to Team USA 😳@ESPNPlus 🔗 https://t.co/HAZzracQFZ pic.twitter.com/UhmYlkwMtG
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) September 19, 2022
Voici la partie qui fait peur : L’équipe française qui vient de remporter la médaille d’argent à l’Euro aura probablement beaucoup plus de talent lors des deux prochains grands tournois internationaux. Joel Embiid, le meilleur scoreur en titre de la NBA et l’un des meilleurs big men du jeu, peut désormais jouer pour les Bleus. Il en va de même pour Victor Wembanyama, le probable premier choix de la draft NBA 2023 et le prospect le plus convoité depuis des années.
Le trio Gobert, Embiid et Wembanyama pourrait former le frontcourt le plus dominant du monde, ce qui sent assez mauvais pour une équipe américaine relativement pauvre en talents dans ce secteur. L’équipe des États-Unis possède facilement le meilleur talent potentiel parmi les guards et les ailiers, mais les meilleurs intérieurs du monde sont presque tous des joueurs internationaux, et la France en possède au moins deux.
C’est un fait, le backcourt américain regorge de superstars comme à son habitude, et sans manquer de respect à Evan Fournier, Thomas Heurtel & co., celui des Bleus reste encore un cran en dessous. Mais pour ce qui est de la bataille sous le cercle, l’avantage serait bel et bien du côté du groupe de Vincent Collet, à présent. Embiid figure dans le Top 3 des joueurs NBA, Gobert est un triple DPOY et Wembz incarne l’avenir de la balle orange dans l’Hexagone. Il y a de quoi être effrayé.
Avec une raquette qui sera bientôt composée de Rudy Gobert, Joel Embiid et Victor Wembanyama, la France pourrait bien semer la terreur dans les années à venir. De quoi rendre les futurs affrontements contre Team USA beaucoup plus équilibrés, à condition que la mayonnaise prenne bien sûr.