Eurobasket – Héros du tournoi, Lorenzo Brown réagit cash au malaise sur lui

FIBA (DR)

Si les frères Hernangomez font le buzz depuis la victoire de l’Espagne dans cet EuroBasket, un autre joueur s’est mis en évidence : Lorenzo Brown. Ce dernier a été récompensé avec une place dans le 5 majeur de la compétition, tandis que son nom a fait polémique. Naturalisé en juillet dernier, l’intéressé a été fortement critiqué pour sa présence avec les Espagnols. Il doit savourer aujourd’hui.

Publicité

Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Espagnols ont pris le meilleur sur l’Equipe de France ce dimanche soir, pour récupérer la médaille d’or de cet EuroBasket 2022. Willy Hernangomez a été élu MVP du tournoi tandis que son frère, Juancho, a obtenu celui des finales avec 27 points, à 7/9 derrière l’arc. L’ancien joueur des Wolves a fait très mal à nos Bleus, mais il n’est pas le seul.

Grosse revanche pour Lorenzo Brown !

Un autre joueur a brillé, en la personne de Lorenzo Brown, auteur de 14 points dont un 4/8 à trois points, en plus de 11 passes décisives. Oui, une formidable prestation pour un joueur fortement critiqué les semaines passées. En cause ? Natif des USA, le guard de 32 ans a obtenu la nationalité espagnole début juillet afin de disputer la compétition en septembre.

Publicité



Les mêmes personnes qui étaient en colère que Lorenzo Brown obtienne la nationalité espagnole, s’il vous plaît, ne célébrez pas maintenant avec lui. Il ne faut pas changer d’avis quand c’est bénéfique…

C’est dit au sujet de Brown, qui a créé un grand malaise dans le monde du basket ces dernières semaines. Est-ce vraiment une bonne idée pour un joueur de pouvoir obtenir une nouvelle nationalité afin d’évoluer pour un autre pays ? C’est le même scénario qui voit le jour avec Joel Embiid chez les Bleus, même si le pivot n’était pas éligible à temps pour cet EuroBasket. Vous l’avez compris, chacun a son avis sur le sujet.

Publicité

Le principal heureux, c’est encore Brown, qui peut savourer avec cette médaille d’or au cou. Le site BasketNews l’a interrogé, peu après la victoire finale :

Il y a ma famille ici, est-ce qu’ils réalisent que je suis un champion d’Europe ? Je pense. Gagner cette compétition, c’était mon premier objectif ici. Et nous avons réussi. J’ai dû faire face à beaucoup de critiques pour je ne sais quelle raison. Mais au bout du compte, et malgré la barrière de la langue ou du pays, sur le parquet, nous parlons le même langage. Ta couleur de peau n’a pas d’importance ou de savoir d’où tu viens, nous sommes tous des frères et nous sommes tous humains. Le fait de gagner cette médaille d’or, ça en dit long.

Publicité

Beaucoup ne seront toujours pas d’accord avec la décision de Lorenzo Brown, mais le fait est qu’il est désormais champion d’Europe. Son pari a fonctionné et ce malgré les incalculables critiques. L’Espagnol peut savourer cette victoire, d’autant qu’il a été déterminant dans le succès des siens.

Déclarations International

Les dernières actus