Ayant raté sa pesée lors de l’UFC 279, ce qui a poussé la ligue à modifier tout l’évènement, Khamzat Chimaev a été flingué par Khabib Nurmagomedov en personne. Ce dernier a tenu des propos très virulents, qui n’ont toutefois pas plu aux proches de « Borz ». L’un d’entre eux a notamment sorti la sulfateuse à propos de The Eagle, dans la foulée.
Aussi surpuissant qu’il soit depuis ses débuts à l’UFC (6 victoires pour aucune défaite), Khamzat Chimaev est cependant loin de faire l’unanimité dans le monde du MMA. Le combattant est quelqu’un de très provocateur et n’a aucun problème à l’idée de créer la polémique, à en juger par ses propos juste avant la commémoration du 11 septembre aux Etats-Unis. Le remords n’est pas non plus quelque chose qui fasse partie de son vocabulaire, lui qui a pourtant complètement chamboulé l’organisation de l’UFC 279 à Las Vegas, lors duquel il devait affronter Nate Diaz.
Sauf que n’ayant pas réussi l’épreuve de la pesée, s’affichant avec 3-4 kilos en trop, « Borz » a poussé Dana White à devoir effectuer des changements de dernière minute. Au lieu de se mesurer à Diaz, c’est contre Kevin Holland que le Suédo-tchétchène a disputé son combat, qui a rapidement tourné au massacre en sa faveur. Le fait qu’il ait échoué à venir à l’évènement avec le poids requis lui a toutefois valu de nombreuses critiques, y compris venant de Khabib Nurmagomedov.
The Eagle a notamment fait sensation en flinguant Khamzat pour ne pas être entouré de Musulmans, ce qui expliquerait son manque de professionnalisme. Fidèle à sa réputation, il lui répondu en personne sur les réseaux sociaux. Mais ça ne s’arrête pas là, son entourage n’ayant que très peu goûté au discours de la légende de l’UFC. Le Britannique Darren Till, qui est le partenaire d’entraînement de Chimaev, a démonté Khabib au micro d’ESPN, accusant même ce dernier d’être un hypocrite.
Darren Till furieux contre Khabib Nurmagomedov
Darren Till : Khabib a manqué la pesée genre 5 fois, mec. Ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir de bonnes personnes autour de lui. On ne va pas dire que parce que moi et Khamzat on s’amuse un peu devant la caméra, en étant un peu sauvages, que ça veut dire que je ne suis pas quelqu’un de bien ou que ses entraîneurs ne sont pas des gars bien. Son entraîneur de jiu-jitsu brésilien est l’un des meilleurs à la soumission de tous les temps. Il n’est pas musulman. Est-ce que ça signifie qu’il est mauvais ? Même si je respecte Khabib en tant que personne et combattant, je ne respecte pas le fait qu’il fasse de tels commentaires.
Difficile de faire plus clair de la part du natif de Liverpool, qui soulève cependant un point intéressant. Khabib n’est ainsi pas étranger aux polémiques sur son poids, même s’il n’a officiellement raté la pesée qu’à une seule reprise, en 2013. Il y a notamment eu la polémique autour de son dernier combat en 2020 contre Justin Gaethje. Alors qu’il n’était visiblement pas à l’aise au moment de monter sur la balance, un officiel avait manipulé celle-ci devant lui, suite à quoi il fut annoncé comme éligible. La séquence n’avait pas manqué de faire parler :
ICYMI. Khabib and Gaethje made weight earlier today. Both 155. Khabib was first.
— Ariel Helwani (@arielhelwani) October 23, 2020
(That’s a veteran move by the official manning the scale, eh?) pic.twitter.com/oukFztLLza
D’après Darren Till, Khabib Nurmagomedov n’a vraiment aucune légitimité à critiquer Khamzat Chimaev pour avoir raté sa pesée de l’UFC 279. The Eagle a beau être une légende de l’octogone, le fait qu’il soit personnellement mêlé à plusieurs controverses sur le sujet donne des arguments au grand ami de « Borz ».