Ultra-spectaculaire et véritable poison pour les défenses adverses, Ja Morant n’a pas beaucoup d’équivalents à travers la ligue. Son profil est d’autant plus intrigant qu’il dispose d’une particularité physique, comme il a dû l’avouer malgré lui il y a peu. Mine de rien, celle-ci est bien utile.
Ce n’est un secret pour personne, d’autant plus depuis qu’il évolue en NBA : Ja Morant est un véritable phénomène physique. L’expression « monté sur ressorts » prend tout son sens avec le meneur des Grizzlies, qui est capable de dunker sur n’importe qui. Très explosif tout en étant capable de se mouvoir dans les airs, il représente une source intarissable de highlights et figure assurément parmi les joueurs les plus excitants du moment.
Cependant, le fait qu’il ait des jambes comparables à des canons n’est pas le seul détail remarquable à son propos. Récemment de passage sur le podcast The Pivot, il était notamment aux côtés de l’ancien joueur NFL Ryan Clark qui a révélé une information surprenante : la superstar du Tennessee a un bras plus long que l’autre. Pris au piège car n’ayant pas forcément voulu rendre publique cela, le MIP en titre a dû confirmer les dires de l’ex-athlète :
Ja Morant a un bras plus long que l’autre
What happened to keeping a secret a secret?? @JaMorant laughs it off when he realizes @Realrclark25 knows his big secret! 🤫
— Pivot Podcast (@thepivot) September 14, 2022
Tap in now to full episode:https://t.co/DAWXqyHgGA@FredTaylorMade @OfficialCrowder @MoKnowz_ #nba #jamorant #memphis #podcast pic.twitter.com/bTWtXNPGAc
Ryan Clark : Comment les joueurs font pour s’adapter au fait que tu as un bras bien plus long que l’autre ?
Ja Morant : Tu connais mon secret ? Je croyais qu’on allait garder ça pour nous ! (rires) Pour tout le monde dans la ligue qui n’était pas au courant, les scouts ou les franchises qui vont affronter les Grizzlies : Oui, j’ai un bras beaucoup plus long que l’autre, mon bras gauche. C’est pareil pour ma main gauche.
Pour la peine, avoir cette particularité physique est tout de même assez pratique en ce qui concerne l’ex-pépite sortie de Murray State. En effet, s’il est droitier et qu’il se sert généralement de sa main dominante au moment d’aller au cercle, Morant est tout à fait capable de conclure des actions avec la main gauche. Par exemple, il sait réceptionner des passes lobées en utilisant celle-ci, les quelques centimètres en plus se révélant alors très utiles si nécessaire :
It's still hard to believe that Ja Morant couldn't dunk until his senior year in high school. Here he is, catching a lob with this left hand & staring down at the rim. pic.twitter.com/eWaSES5w5P
— Michael Lee (@MrMichaelLee) March 23, 2021
C’est donc désormais officiel, Ja Morant a un bras plus long que l’autre. Une donnée nouvelle que les franchises tenteront probablement d’incorporer à leurs systèmes défensifs le concernant, car le n°12 sait exploiter ses points forts à la moindre occasion.