Utah se prépare à un gros chamboulement, suite aux départs de Donovan Mitchell et Rudy Gobert. Pour faciliter la transition, les Mormons pourront toutefois compter sur l’un de leurs nouveaux joueurs. Ce dernier a en effet réalisé un joli carton lors des championnats d’Europe.
Si l’Italie est allée aussi loin lors de cet Eurobasket, c’est surtout parce qu’elle a pu compter sur un joueur en très grande forme, en la personne de Simone Fontecchio. L’ailier (2m03 pour près de 100 kilos) a en effet été le grand bonhomme de la Squadra Azzurra lors du tournoi. Très régulier au scoring, il a donné du fil à retordre à pas mal de défenses, y compris la France lors des quarts de finale. Les Bleus s’en sont sortis au finish, mais non sans subir la loi du natif de Pescara auparavant :
For one last time in #EuroBasket 2022: Pasta. Pizza. Fontecchio. 🇮🇹
— FIBA (@FIBA) September 14, 2022
21 PTS
5 REB
4/7 3FG%
SIMONEFONTECCHIO gave a hard fight against France 💪 pic.twitter.com/qT6FEkdMzm
Au bout du compte, Fontecchio a terminé la compétition avec de jolies statistiques : 19.4 points de moyenne (8e au classement), 4 rebonds et presque 3 passes par match, le tout en shootant à de superbes pourcentages (49% au global dont 45% derrière l’arc). En plus d’avoir été le roc de sa sélection, l’intéressé s’est également fait une publicité de qualité auprès de son nouvel employeur. À partir de cet automne, il va ainsi effectuer ses débuts en NBA, du côté du Jazz.
Simone Fontecchio, nouveau scoreur du Jazz
Après avoir connu quatre équipes en autant d’années (la dernière en date étant le Saski Baskonia en Espagne), l’Italien a en effet paraphé un contrat de deux ans avec les Mormons. Ces derniers partent sur une reconstruction complète, ayant respectivement envoyé Rudy Gobert et Donovan Mitchell aux Timberwolves et aux Cavaliers. Les attentes ne seront donc guère élevées autour d’eux, l’occasion parfaite pour lui de se montrer. Ses highlights l’an dernier peuvent en tout cas enchanter les fans :
Simone Fontecchio 🇮🇹 signed a 2 year deal with the Utah Jazz
— Ersin Demir (@EDemirNBA) July 18, 2022
He went 226-for-551 (41.0%) from three in the last two seasons in Europe
Has ideal wing size at 6'7" and can guard multiple positions. Also has the physicality to guard the average NBA post player. Great find by Utah! pic.twitter.com/5lzW4IMIu9
Comme expliqué par l’internaute, l’ailier est un véritable sniper à trois points (41% de réussite en plus de 500 tentatives sur les deux dernières saisons) et est en plus capable d’évoluer à plusieurs postes. Par ailleurs, il est suffisamment doué en défense pour pouvoir s’occuper de l’attaquant adverse au poste. Avec un tel profil, il a de quoi espérer un temps de jeu conséquent… d’autant que son arrivée pousse Bojan Bogdanovic vers la sortie, qui est pisté par les Lakers et évolue à la même position que lui.
Après des années à écumer les parquets du Vieux Continent, Simone Fontecchio va désormais faire le saut vers la NBA. Non drafté en 2017, le joueur italien semble toutefois prêt à présent pour répondre à ce nouveau défi. C’est en tout cas ce que souhaite tout le monde au Jazz.