La bataille autour du MVP sera à nouveau rude cette année, avec plusieurs candidats déterminés à remporter le trophée. Cependant, une ancienne brute affirme que son lauréat serait déjà déterminé ! Son avantage serait de pouvoir compter sur un autre gros nom de la ligue.
Cela fait maintenant deux fois de suite que Joel Embiid termine deuxièmes des votes du MVP, à chaque fois en devant s’incliner face à Nikola Jokic. L’an passé, le pivot des Sixers aurait pourtant difficilement pu en faire plus. Plus de 30 points, presque 12 rebonds et 4 passes de moyenne : le Camerounais a été omniprésent pour la formation de Doc Rivers, lâchant un niveau de domination assez impressionnant sur les parquets.
Malheureusement pour lui, ça n’a pas suffi pour passer devant son homologue serbe, selon les votants. En revanche, Kendrick Perkins pense que ce sera une autre histoire en 2022-23. Interrogé récemment par le journaliste Brandon Robinson, il a expliqué que la présence d’un seul homme fera toute la différence : James Harden. Arrivé en cours de route la saison dernière, il sera cette fois là du début à la fin et fera office de facteur X pour son coéquipier :
Kendrick Perkins voit Joel Embiid devenir MVP
76ers big man @JoelEmbiid is NBA’s walk in “heavy favorite” to win league MVP this coming season notes @KendrickPerkins.
— 👑 Brandon “Scoop B” Robinson (@ScoopB) September 14, 2022
“James Harden is going to help him get it done.”
Our chat at @BallySports here ➡️ https://t.co/YneWc69LX7 pic.twitter.com/FTtL018137
Embiid est déjà le grand favori pour le trophée. Je pense qu’avec une moyenne de 26 points et 10 rebonds, ou 26 et 11, et l’un des meilleurs bilans collectifs de la NBA, il va y arriver. Et je crois fermement que James Harden va l’aider à y arriver. Les gens ne doivent pas s’attendre à ce que James Harden revienne et mette 25 à 30 points par match. Ce n’est pas ce qui va se passer
Je pense que quand il va revenir sur le terrain, James Harden va pleinement accepter ce rôle de meneur de jeu. Au point même où je pense qu’on en parlera comme du meilleur meneur de jeu de la ligue. On ne lui donne pas assez de crédit pour ce qu’il fait à la distribution. C’est un grand scoreur bien sûr, mais il est aussi très bon en tant que meneur pur.
Les débuts de The Beard à Philly ont été assez contrastés : s’il a déçu en termes de scoring et surtout en ce qui concerne la prise d’initiative, il a tout de même développé une connexion immédiate avec The Process, formant un duo létal sur pick-and-roll. Ayant beaucoup travaillé sur sa forme physique pendant l’été, l’ancienne superstar des Nets devrait pouvoir se montrer sous un bien meilleur jour à partir de l’automne. On en connaît un qui n’attend que ça.
Ayant échoué à la deuxième place des votes du MVP à chaque fois en 2020-21 et 2021-22, Joel Embiid devrait enfin obtenir la statuette cette année selon Kendrick Perkins. Reste à savoir si James Harden aidera réellement le Camerounais à s’imposer comme le meilleur joueur de la ligue.