Qualifiés pour la finale des championnats d’Europe, les Bleus doivent s’attendre à une grosse bataille face à l’Espagne. L’emporter ne sera pas une tâche aisée, mais d’après Vincent Collet, ses joueurs peuvent y parvenir à condition qu’ils respectent une règle précise.
On y est, la dernière heure de l’Eurobasket 2022 a sonné. Ce sont la France et l’Espagne qui vont s’affronter, les deux nations ayant chacune remporté leur match au tour précédent en battant respectivement la Pologne et l’Allemagne. Les Bleus ont enfin acquis leur première victoire dominante en demies, écrasant leurs adversaires par plus de 40 points d’écart. Un soulagement après avoir tremblé contre la Turquie et l’Italie, notamment.
Cependant, la sélection ibérique sera d’un tout autre calibre que les Polonais, tant en termes de qualité intrinsèque que d’expérience. Battre les hommes de Sergio Scariolo, qui s’est fendu d’une grosse décla sur l’EDF après la qualification, ne sera donc pas une mince affaire. Interrogé sur le sujet, Vincent Collet s’est tout de même montré confiant en les chances des Tricolores de s’imposer. D’après lui, la clé réside dans une condition très simple :
Être eux-mêmes, la clé pour les Bleus contre l’Espagne
C’est la finale. Depuis le début, nous galérons pour atteindre notre meilleur niveau. Nous essayons tous ensemble et nous sommes exactement au point que nous attendions. Mais le chemin a été long. Nous avons vu en huitième et en quart de finale à quel point nous avons dû nous battre pour en arriver là. Désormais, nous avons simplement besoin d’être nous-mêmes. Le plus important est la façon dont nous avons commencé le match (contre la Pologne, ndlr), notre volonté et notre détermination. Cela a fait la différence.
C’est un fait, les Français sont loin d’avoir disputé leur meilleur tournoi cette année, montrant pas mal de faiblesses en phase de poule avant de passer à un cheveu de l’élimination contre les Turcs et la Squadra. Cependant, Evan Fournier & co. ont démontré de belles aptitudes mentales en fin de match notamment, gardant la tête froide afin de forcer le destin. Leurs entames de match, pointées du doigt en début de compétition, se sont également améliorées au fil des rencontres.
Face à la Roja, il faudra être concentré et sous son meilleur jour dès le coup d’envoi, les Espagnols n’étant pas connus pour faire de cadeaux à leurs adversaires. Encore moins aux Bleus, qui restent leurs rivaux depuis pas mal d’années. Ces derniers sont cependant prêts à livrer un combat d’anthologie, comme l’a affirmé Guerschon Yabusele avant le match. Excellent contre les Polonais, au point où Collet l’a comparé à une légende NBA, l’intérieur du Real Madrid veut s’inspirer de la performance en demi-finales pour remporter l’or :
Nous avons simplement joué notre basket. Nous avons été très bons en défense et nous avons été agressifs. Nous leur avons rendu la vie dure. Et nous avons bien joué en attaque, partagé le ballon. Nous avons joué ensemble et sommes restés soudés jusqu’à la fin du match. Nous étions vraiment concentrés pour obtenir cette victoire.
D’après Vincent Collet, l’Équipe de France doit avant tout rester fidèle à ses principes et à elle-même, lors de la finale de l’Eurobasket. Si elle y parvient, alors le titre sera à portée de main. Reste désormais à appliquer cette recette face à l’Espagne, son ennemi ancestral.