C’est terminé. Logiquement battue par des Espagnols costauds en finale de l’Eurobasket, l’Equipe de France a dû se contenter de la médaille d’argent au moment de monter sur le podium ce dimanche soir. Un moment douloureux, et même trop douloureux pour Rudy Gobert et Evan Fournier, qui se sont faits remarquer pour une spécificité lors de la cérémonie.
Le rêve est brisé. Comme si souvent, Sergio Scariolo a pris le dessus sur Vincent Collet dans cette finale maîtrisée et remportée par l’Espagne face à la France (88-76). Plus adroits, plus collectifs, plus soigneux avec le ballon, les ibériques ont presque tranquillement mené leur barque jusqu’au buzzer final. Un triomphe pour des Espagnols que personne ne voyait parmi les favoris, mais qui ont, une fois de plus, fait briller leur savoir-faire.
Si Juancho Hernangomez a été exceptionnel avec ses 27 points, la soirée a été plus partagée pour les leaders français. Evan Fournier a fait le job avec 23 points à 50% au tir, même si l’arrière des Knicks a mis du temps à rentrer dans son match. En revanche, Rudy Gobert a dû se conter de 6 points, 6 rebonds, et d’un impact nettement plus limité que lors des deux tours précédents. D’ailleurs, le big man s’est justifié, en détresse, après la partie.
Evan Fournier et Rudy Gobert n’ont pas porté leur médaille
Forcément frustrés par cette opportunité qui s’est dérobée alors qu’ils pensaient toucher le Graal, c’est le visage fermé que les deux têtes d’affiches de l’effectif tricolore se sont présentés sur le podium. Et sitôt la médaille d’argent placée autour de leur cou, Fournier et Gobert l’ont rapidement enlevée.
Gobert e Fournier gli unici due francesi che si sono tolti la medaglia sul podio. #EuropeiTipo pic.twitter.com/ZZonJPQajW
— La Giornata Tipo (@parallelecinico) September 18, 2022
Gobert et Fournier, les deux seuls Français qui n’ont pas gardé leur médaille autour du cou.
Fournier avait eu la même attitude en 2019, et il l’avait justifiée en expliquant que seul l’or l’intéresse. Force est de constater que le New-Yorkais garde la même cohérence, puisque lui comme Gobert n’ont jamais caché, durant toute la préparation puis tout le tournoi, que l’objectif était effectivement l’or et rien d’autre. L’argent a donc un goût d’échec, et cette médaille est pour l’instant trop amère pour être gardée.
Depuis le titre de 2013 et la génération Tony Parker, le basket français court toujours après un nouveau sacre. Leader et capitaine de l’escouade pour cette édition, Fournier rêvait de mener les siens à la gloire. Mais comme aux JO l’an passé, c’est sur un échec que s’achève cette rocambolesque campagne, lors de laquelle les Bleus nous auront fait vibrer.
Evan Fournier et Rudy Gobert sont des winners purs et durs, et ils ne souhaitent pas se satisfaire de cette nouvelle médaille d’argent. Les leaders tricolores ont soif de gagner en tant que leaders, et ils n’y sont toujours pas parvenus. Rendez-vous l’année prochaine aux Mondiaux, puis aux JO, pour effacer le souvenir de ce douloureux Eurobasket.