Pas vraiment prédite par la plupart des experts, la finale de l’Euro entre l’Espagne et la France se disputera ce dimanche soir à Berlin. Un duel qu’attend avec impatience Rudy Fernandez, qui possède un avis bien tranché sur ses futurs adversaires !
Même avec un bilan honorable de 4 victoires en 5 matchs et la 1ère place de leur poule, les observateurs ne donnaient pas cher de sa peau lors de la phase éliminatoire. Arrivée avec une nouvelle génération dans cet Euro, l’Espagne a écarté un à un ses rivaux lors des matchs couperets, éliminant même les hôtes allemands en demi-finale. Une fois n’est pas coutume, c’est donc un nouveau titre européen qu’elle tentera de remporter ce dimanche.
Malgré tout le prestige de leur sélection, et un parcours somme toute admirable, les hommes de Sergio Scariolo ne se présenteront pas forcément comme les favoris de la finale. Ils y retrouveront en effet leur grand ennemi historique, la France, et salivent déjà à l’idée de pouvoir les priver de l’or. Que ce soit le sélectionneur de la Roja… ou son plus fidèle soldat.
Rudy Fernandez ne prend pas les Bleus de haut
Dans une équipe espagnole où les vétérans se font désormais rares, Rudy Fernandez en représente sans aucun doute le pilier et l’âme. Désormais âgé de 37 ans, l’ailier mythique du Real Madrid n’affiche plus son éclat d’antan, mais reste un atout majeur dans de tels matchs à haute pression. Expérimenté et lucide, il rappelle au micro de EuroHoops que ses coéquipiers et lui n’auront pas grand chose à perdre sur ce choc face à de redoutables Bleus :
On a déjà la garantie de ressortir de ce tournoi avec une médaille autour du cou. Je me souviens quand tout le monde ne nous voyait pas aller plus loin que les huitièmes de finale. Maintenant, on va simplement devoir prendre du plaisir et savourer le match qui nous attend. La France est une excellente équipe, donc on va pouvoir profiter de cette nouvelle grosse finale.
Malgré les difficultés rencontrées par la bande d’Evan Fournier jusqu’ici, la récente victoire face à la Pologne a permis de rappeler à tout le monde que l’équipe de France n’est pas à prendre à la légère. Une erreur que ne risque pas de commettre le vétéran Fernandez, trop abonné à ce genre d’affiches pour les aborder avec dédain. Une attitude qu’il s’assurera de transmettre à ses partenaires dans les heures à venir.
De son côté, l’Espagne représente également un adversaire de taille pour les troupes de Vincent Collet. « Rudy Airlines » ne s’y trompe pas, et pense connaitre l’ingrédient principal qui rend sa sélection aussi dangereuse :
Ce maillot. Cette famille. Je n’arrive pas à trouver les mots pour décrire ce que je ressens au sein de ce groupe actuellement. Je suis tellement fier de faire partie de cette aventure et de la vivre avec cette famille.
Habitué des finales internationales, Rudy Fernandez se méfie dès lors de l’équipe de France, qui offrira selon lui à coup sûr une belle résistance à l’Espagne. Souhaitons dès lors que les Bleus l’empêcheront de devenir champion d’Europe pour la 4ème fois !