Les semaines ont passé, les mois aussi, et le constat est clair : les Lakers n’ont pas réussi à transférer Russell Westbrook. Le temps presse désormais, et c’est une short-list de 5 joueurs qu’ont bâti les Angelinos en échange de leur meneur déchu. On fait le point.
Après leur saison catastrophique, les Lakers ont enfin réalisé ce que tout le monde dit, à commencer par Draymond Green récemment encore : le fit entre LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook n’est tout simplement pas bon. Le King et AD étant intouchables, l’objectif en interne était de trader le meneur, qui va en plus percevoir une somme hallucinante de 47 millions de dollars pour la saison à venir. Et forcément, tout le monde a été rebuté par ce montant.
Les Lakers continuent à pousser pour faire partir Westbrook
Malgré la fenêtre de tir qui se réduit inexorablement, les Lakers continuent à discuter afin de trouver une solution. Et à en croire les toutes dernières informations de The Athletic, ce sont 5 joueurs, et plus particulièrement 3 qui semblent encore réalistes, qui ont été retenus par les dirigeants californiens :
Dans leurs récentes conversations avec le Jazz, les Lakers ont ciblé Bojan Bogdanovic, Jordan Clarkson et Malik Beasley, d’après des sources. La volonté des Lakers de recruter l’arrière des Pacers Buddy Hield est également bien connue. Le sniper a d’ailleurs été l’un des points centraux des discussions avec Indiana cet été, aux côtés de Myles Turner. Toutefois, un deal ne devrait pas se matérialiser entre les deux équipes.
La piste Pacers s’étant significativement refroidie, les Lakers n’ont désormais plus d’autres choix que celui de trouver un accord avec le Jazz s’ils veulent se débarrasser de Russell Westbrook une bonne fois pour toutes. En pleine reconstruction après les départs de Donovan Mitchell et Rudy Gobert, la franchise de Salt Lake City pourrait se laisser tenter par les 2 premiers tours de Draft 2027 et 2029 des Angelinos… mais pas que.
La piste mérité toutefois d’être creusée, puis Bogdanovic et ses qualités de shooteur constitueraient un bel ajout pour des Lakers qui manquent cruellement d’adresse au large. Malik Beasley, bien qu’irrégulier, a également laissé entrevoir de belles promesses durant ses années. chez les Wolves, et Jordan Clarkson peut toujours constituer un atout en sortie de banc.
Mieux encore : si les pourpres et ors ne souhaitent pas conserver ces joueurs, ils pourront s’en servir comme atouts dans des trades futurs. Le salaire astronomique à 47 millions de dollars de Westbrook serait ainsi redivisé, rendant toute transaction beaucoup plus facile à l’avenir. Mais bien que Rob Pelinka planche sur le sujet depuis de nombreux mois, aucun deal n’a pu être acté en l’état, et il semblerait que le training camp ouvre ses portes à LA en présence du Brodie…
Tout l’été, les Lakers ont essayé de trouver une porte de sortie à Russell Westbrook, sans succès jusqu’à présent. Le front office ne lâche pourtant pas l’affaire, et le Jazz pourrait bien constituer le dernier espoir. Nul doute que les coups de téléphone vont continuer de fuser entre l’Utah et la Californie dans les prochaines heures…