Cette saison, les Metropolitans 92 seront sans aucun doute l’équipe la plus suivie Outre-Atlantique. En effet, c’est à Boulogne que Victor Wembanyama devrait confirmer son statut de futur n°1 de Draft, et les scouts seront nombreux en tribunes. Il évoluera en plus avec la pépite Hugo Besson, qui a expliqué son choix de quitter les Bucks pour la région parisienne.
Hugo Besson a été la véritable révélation de la saison passée dans le petit monde du basket tricolore. Alors qu’il devait être dans l’ombre du prodige Ousmane Dieng dans la ligue australienne, l’ancien meilleur marqueur de Pro B a enchainé les cartons et s’est rapidement imposé comme un sérieux prospect NBA. Ses exploits ont attiré l’oeil de plusieurs franchises, dont les Bucks, qui ont décidé de le sélectionner avec le dernier choix de la Draft.
Bucks 2nd round pick Hugo Besson. A 6’5 point guard who can score at all 3 levels.
— JamesInSix (@_JamesInSix) June 24, 2022
pic.twitter.com/q2Xg13EGvq
Hugo Besson a choisi les Metropolitans pour le calendrier
Malheureusement, après une Summer League assez discrète au cours de laquelle il n’a pas réellement eu sa chance, Hugo Besson n’a pas été conservé par les champions 2021, et il a du trouver une équipe dans laquelle rebondir. Comme Victor Wembanyama, l’arrière a fait le choix de signer chez les Metropolitans 92, et il a expliqué sa décision dans sa dernière vidéo YouTube (vidéo disponible en intégralité ici).
J’ai su à la fin de la Summer League que je n’allais pas être conservé par les Bucks. Mais on était déjà tard dans le mois de juillet, alors il n’y avait plus grand chose sur le marché. J’avais déjà reçu des propositions des Metropolitans, et d’autres clubs aussi, mais à Boulogne j’ai pris en compte le fait que j’allais pouvoir me développer physiquement, puisqu’on n’aura qu’un match par semaine.
Le calendrier me permet de faire de la musculation tous les jours, et c’est ce que les Bucks ont demandé. Pour jouer en NBA il faut être hyper physique, et c’est ce qui me manque. Puis c’est un bon club, il y a plein de jeunes, le coach de l’équipe de France Vincent Collet est sur le banc. C’est aussi cool de retourner en France, et ce sont toutes ces choses qui expliquent ma signature.
En signant aux Metropolitans, Hugo Besson pensait encore à la NBA, et d’après son analyse de la situation, ce club est le plus à même de lui permettre de se faire une place dans la grande ligue. Parce qu’il ne disputera pas la coupe d’Europe, il va pouvoir se concentrer sur son corps et gagner en masse, ce qui sera forcément bénéfique au plus haut niveau. Et puis, il évoluera en permanence sous les yeux des dirigeants et des scouts, qui vont se déplacer pour Victor Wembanyama.
Existe-t-il un duo plus prometteur que Victor Wembanyama et Hugo Besson dans le championnat de France ? Sans doute pas, et c’est la raison pour laquelle les scouts vont se ruer à chaque rencontre. À eux de confirmer pour se faire une place en NBA la saison suivante !