Alors que peu de parieurs auraient posé leur billet dessus au début de la compétition, ce sont bel et bien la France et l’Espagne qui croiseront le fer en finale de l’Eurobasket. Un duel savoureux entre deux rivaux historiques… qui a toutefois suscité un étrange commentaire de la part d’un joueur NBA. On a connu mieux pour lancer l’avant-match.
France contre Espagne, Espagne contre France. Ce grand classique du basket européen va voir une nouvelle page de son histoire être écrite dimanche à 20h30, lorsque les ibériques et les tricolores s’affronteront pour décrocher la médaille d’or de cet Eurobasket qui aura décidément tenu toutes ses promesses. Si les Français ont plusieurs fois failli prendre la porte, ils ont écrabouillé la Pologne en patrons ce vendredi, validant avec brio leur billet pour la finale.
De leur côté, les Espagnols se sont présentés à cette édition en mode « sous le radar », avec moins de hype individuelle mais un grand sens du collectif et leur éternel mental. Bilan : les hommes de Sergio Scarolo ont su gérer leur demi-finale devant un public bouillant et acquis à la cause des Allemands, pour finalement l’emporter (96-91), et rejoindre la France en finale.
L’étrange tweet de Bismack Biyombo avant France-Espagne
L’affiche est donc en place, et Nicolas Batum, qui a évidemment disputé d’innombrables batailles face aux Espagnols, n’a pas manqué de souligner que dans le fond, au regard du passif, ce match-up sonne comme une évidence absolue :
🇫🇷 vs 🇪🇸
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) September 16, 2022
And we really thought we could have something different? 😅
🇫🇷 vs 🇪🇸
Est-ce qu’on pensait vraiment que ça aurait pu être une affiche différente ? 😅
En réponse à ce tweet bon enfant et qui prête à sourire, un certain Bismack Biyombo s’est manifesté. Et autant dire que le pivot des Suns a entraîné le débat sur un sujet bien glissant, et pas franchement des plus pertinents :
Bismack Biyombo tiene a toda Francia rabiando. Padre pic.twitter.com/vMkW86HKcI
— Pasion Basket (@PasionBasketNBA) September 17, 2022
A mes yeux je vois seulement Espagne vs Afrique 😂 Je n’en dirai pas plus 😂
Inutile de faire un dessin, le sous-entendu est clair, et il est très mal passé – la preuve avec ces nombreuses réactions très virulentes. Il est vrai que l’Equipe de France de basket brille effectivement par sa diversité depuis de nombreuses décennies, et ce roster cuvée 2022 en est un exemple supplémentaire. De Thomas Heurtel à Moustapha Fall, de Terry Tarpey à Guerschon Yabusele en passant par Evan Fournier, Vincent Poirier, Andrew Albicy, Timothée Luwawu-Cabarrot et tous les autres, l’effectif tricolore est une belle vitrine multiculturelle. Faut-il le critiquer ou en rire comme Biyombo, sachant que tous ces joueurs sont réunis sous l’étendard français ? Pas vraiment. Bien au contraire.
Par ailleurs, l’Espagne présente elle aussi un roster divers sur le plan des origines. On pense par exemple à l’excellent Lorenzo Brown, auteur de 29 points en demi-finale, ou encore à Usman Garuba, deux joueurs d’origine africaine. Là encore, les 12 joueurs ibériques sont unis par leur nationalité espagnole, et la couleur de peau ne devrait pas avoir grand chose à voir aux débats d’avant-match, n’en déplaise à Biyombo.
Pas de doute, Bismack Biyombo n’a pas signé le tweet le plus pertinent dans sa vie avec cette étonnante sortie. Tâchons de ne pas franchement nous attarder dessus et de nous concentrer sur l’essentiel, qui se déroulera ce dimanche en soirée. Que l’attente va être longue !